Dans le Cher, pas moins de 31 candidats se présentent dans les 3 circonscriptions. Sur les trois circo, seuls deux députés sortants se représentent.
La première circonscription du Cher est détenue par la droite, Yves Fromion, qui ne se représente pas, après 20 ans sur les bancs de l’Assemblée. La seconde est détenue par le communiste Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon qui brigue un second mandat. Et la 3ème est représentée par le socialiste Yann Galut qui brigue lui aussi un 2nd mandat.
A chaque fois, des candidats de La République en Marche sont présents. Tout l’enjeu est de voir comment ces ‘anciennes’ forces politiques vont résister face au ‘nouveau’ mouvement d'Emmanuel Macron.
Avec une inconnue : le score du Front National sur ces élections, plus locales, que la présidentielle.
Et puis une élection peut en cacher une autre. On sera attentif à ce qui se passe à Saint Germain-du-Puy. Les habitants devaient élire aujourd’hui un nouveau maire. Le communiste Maxime Camuzat s’est désisté pour raisons de santé. Il était élu dans cette petite commune de l’agglomération berruyère depuis 40 ans ! Voilà un autre signe du renouvellement de la classe politique.
Zoom sur la 3ème circonscription dans le sud du Cher Celle de Bourges / Saint Amand-Montrond. Elle change généralement en fonction de la couleur / majorité gouvernementale. Elle est détenue depuis 2012 par le socialiste Yann Galut. Le député sortant a mené une campagne de terrain dès la fin de sa mandature à l’Assemblée Nationale. Mais l’accident survenu à Blet il y a 2 semaines a bouleversé les pronostics politiques. A droite, Louis Cosyns, maire de Dun-sur-Auron et ancien député sur ce territoire briguait, lui aussi, un nouveau mandat. Mais après cet accident, il a préféré arrêté sa campagne. Il a même retiré ses bulletins de vote ! Cet accident offre un boulevard au jeune candidat de La République en Marche, Loïc Kervran. Mais aussi au Front National. Le FN qui a réalisé de bons scores dans le sud du département… Rien n’est donc joué dans cette 3ème circonscription. Une circonscription que se disputent au total 12 candidats. |