Il n'y avait que l'embarras du choix de dimanche 9 avril pour partir à la chasse aux œufs. Nous nous sommes rendus sur le site de la Bourgonnière à Thénioux dans le Cher où petits et grands ont perpétué cette tendre tradition de Pâques.
Pour retrouver le trésor chocolaté laissé par les cloches de Pâques, une trentaine de petites têtes blondes et leurs parents sont engagés dans un grand jeu gourmand. Une maman est venue avec sa fille âgée de 4 ans. C'est une adepte des chasses aux œufs et celle-ci n'est pas sans lui rappeler de doux souvenir d'enfance. "Nous les chasses aux œufs c’est quelque chose qu’on faisait aussi quand on était petit, donc là c’est l’occasion de continuer à s’amuser et à manger des chocolats", s'amuse-t-elle.
"On profite du plaisir des petits enfants"
Car la chasse aux œufs, c'est avant tout une affaire de famille. Lapins, cocottes et autres gourmandises se cherchent à plusieurs et sous les encouragements. Un grand-père venu avec sa petite fille cherche lui, plutôt à se créer de beaux souvenirs avec elle. "Quand on a 70 ans, les souvenirs d’enfance sont assez loin", explique-t-il. "Alors on profite du plaisir des petits enfants. On essaye de leur faire un environnement le plus agréable et le plus riche possible."
A la Bourgonnière, en pleine nature, les œufs se sont glissés dans le parcours sportif. Il faut réussir des exercices physiques pour pouvoir repartir avec un panier garni. Les enfants courent, sautent, rampent car ici, la gourmandise se mérite. "Ce sont des choses simples mais magnifique à nos yeux", s'émerveille une maman. "Simplement, il n'y a pas de mots, les voir s’émerveiller, s’amuser et rigoler."
"Les enfants n'ont pas envie de partir et les parents non plus"
Des moments de bonheur qui font aussi la joie des organisateurs. "Ce qu’on voit c’est que les gens viennent, restent et on voit qu’ils ont un apaisement. Les enfants n'ont pas envie de partir et les parents non plus", détaille ravi, Sébastien Sajot, éducateur sportif.
Après l’effort vient le moment tant attendu de gouter la récolte: "Trop bon", s'exclament les petits gourmands qui, à n'en pas douter, poursuivront leur dégustation à la maison.