Idées de sortie : découvrez l'histoire fascinante des Plantagenêts à la forteresse de Chinon

Au sein des logis royaux, une nouvelle salle vient compléter le parcours permanent proposé aux visiteurs de la forteresse. Elle est consacrée aux armes et armures de la fin du Moyen-âge jusqu’à l’époque de Louis XIII. Et la famille Plantagenêt est à l’honneur samedi 8 avril, avec une conférence, une visite guidée et même une séance de relaxation immersive.

Historien du Moyen-Âge, Amaury Chauou est aussi un spécialiste de la célèbre dynastie. Il est invité à animer une conférence, samedi,  à la Forteresse de Chinon, à l’occasion de la sortie en poche de son ouvrage Les Plantagenêts et leur cour.

Issus d’un lignage modeste, celui des comtes d’Anjou, les Plantagenêts ont fini par régner sur un immense empire, de l’Écosse au royaume latin de Jérusalem.

"Les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date", écrit Amaury Chauou. "Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours, fascine encore aujourd’hui."

La conférence, prévue à 14h30, sera suivie d’une séance de dédicaces.

Visites guidées et relaxation dans le Moyen-Âge

 "Nous avons choisi d’étoffer cet après-midi consacré aux Plantagenêts par une visite guidée de la chambre d’Aliénor," explique Marie-Ève Scheffer, responsable de la forteresse royale. "Une façon de mettre à l’honneur tous les artisans d’art qui ont travaillé sur ce projet et qui sont, pour la plupart, des Tourangeaux."

Plus inhabituel, un "voyage immobile au temps d’Aliénor" sera également proposé aux visiteurs : "C’est une nouvelle animation que nous mettons en place, une sorte de sieste immersive dans l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, poursuit Marie-Ève Scheffer.

Il s’agit d’une évocation par la voix, nos visiteurs sont invités à se laisser bercer par notre médiatrice Anne-Laure Germaneau, en imaginant un banquet au temps d’Aliénor d’Aliénor d’Aquitaine

Marie-Ève Scheffer, responsable de la forteresse royale de Chinon

Casques et arbalètes

Autre nouveauté, une salle d’armes est désormais intégrée dans le parcours permanent. Une collection de casques et arbalètes authentiques des 15ème, 16ème et 17ème siècles, ainsi que la réplique d’une armure milanaise du début du 15ème siècle y seront présentées. La très haute qualification des batteurs d’armure de Milan a fait la réputation de ce type d’équipement sobre et solide, très prisé dans toute l’Europe (et qui a détrôné la cotte de mailles au 15ème siècle).

"L’idée de cette salle d’armes est aussi d’expliquer que Tours, au même titre que Milan et Nuremberg, était une ville renommée pour la fabrication des armures au 15ème et 16ème siècles", précise Marie-Êve Scheffer. "Notamment grâce à l’impulsion de Louis XI qui a fait venir en Touraine beaucoup d’artisans, de batteurs d’armures Italiens, dont le nom a été francisé par la suite."

Infos pratiques :

  • Forteresse royale de Chinon
  • Ouverture de 9H30 à 18H, jusqu’au 30 avril, puis de 9H30 à 19H jusqu’au 31 août
  • Samedi 8 avril, conférence à 14H30, visites guidées et séances de relaxation de 16H à 17H.
  • Sur réservation par téléphone au 02.47.93.13.45.

 

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité