Ce 11 juillet, une vague orageuse remontant depuis le sud-ouest devrait traverser une partie du Centre-Val de Loire, déclenchant dans son sillage des orages "forts", voire "violents" selon Keraunos, un observatoire spécialisé dans les fortes intempéries.
Un mois après les gros orages qui avaient causé d'importants dégâts, notamment dans le Cher, le sud-est de la région Centre-Val de Loire devrait être de nouveau visité par les intempéries. En effet, une vingtaine de départements de l'est de la France ont été classés en vigilance orange pour les orages par Météo France, tandis que la vigilance jaune a été déclarée sur la majeure partie de la région.
Des orages "extrêmes" dans l'est de la France
Néanmoins, la vague orageuse devrait occasionner des orages "extrêmes" en Bourgogne-France-Comté et dans le Grand Est, alerte la société Keraunos, spécialisée dans la prévention contre les intempéries. Sur sa carte diffusée ce 11 juillet, elle indique que la majeure partie du Cher est concernée par un risque d'orages "forts".
Dans le détail, 16 départements sont en vigilance orange pour orages à partir de 15h ce 11 juillet, 3 départements sont en vigilance orange pour canicule et 6 départements sont concernés par les deux vigilances oranges (canicule et orages).
C'est entre la fin de matinée et le début d'après-midi qu'une "petite zone instable" devrait remonter du Poitou et traverser le Cher, confirme l'association Météo-Centre, mais la plupart des intempéries devraient rester "marginales à tempérées".
En revanche, un "orage localement fort restera possible sur l'est dans l'après-midi, de manière très ponctuelle". Restez donc prudents : la situation peut fortement varier localement.