Météo : le Cher et l'Indre placés en vigilance orange orages par Météo France

L'agence publique de météorologie a émis un avis de vigilance orange orages pour les deux départements du sud de la région Centre-Val de Loire. Les quatre autres départements de la région sont également concernés par un épisode orageux mais de moindre importance, puisque de vigilance jaune.

Les orages seront de nouveau de mise ce mardi 18 juin en fin d'après-midi à partir de 18h. Le Cher et l'Indre seront les deux départements les plus à risques, ayant été placés en vigilance orange pour les orages, soit le troisième niveau le plus élevé sur quatre. Ils sont aussi en vigilance jaune pluie et inondations. Cette vigilance prendra fin à minuit ce 19 juin.   

De la grêle et de fortes intensités pluvieuses

Météo France précise que les orages pourront être accompagnés de chutes de grêles, avec des grêlons de diamètre supérieur à deux centimètres. Des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 50mm en peu de temps sont aussi à prévoir, tandis que des rafales de l'ordre de 90km/h sont attendues. 

L'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire sont eux placés en vigilance jaune. Les mêmes phénomènes météorologiques que ceux prévus dans le Cher et l'Indre sont attendus, avec une intensité bien moins élevée. 

Comment se protéger ?

L'organisme de météo français préconise de :

  • s'éloigner des arbres et des cours d'eau
  • s'abriter dans un bâtiment en dur 
  • éviter les déplacements
  • protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques. 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité