L'agence publique de météorologie a émis un avis de vigilance orange orages pour les deux départements du sud de la région Centre-Val de Loire. Les quatre autres départements de la région sont également concernés par un épisode orageux mais de moindre importance, puisque de vigilance jaune.
Les orages seront de nouveau de mise ce mardi 18 juin en fin d'après-midi à partir de 18h. Le Cher et l'Indre seront les deux départements les plus à risques, ayant été placés en vigilance orange pour les orages, soit le troisième niveau le plus élevé sur quatre. Ils sont aussi en vigilance jaune pluie et inondations. Cette vigilance prendra fin à minuit ce 19 juin.
De la grêle et de fortes intensités pluvieuses
Météo France précise que les orages pourront être accompagnés de chutes de grêles, avec des grêlons de diamètre supérieur à deux centimètres. Des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 50mm en peu de temps sont aussi à prévoir, tandis que des rafales de l'ordre de 90km/h sont attendues.
🟠 La #VigilanceOrange #Orages s’étend à 7 nouveaux départements en Centre-Val de Loire et Bourgogne.
— Météo-France (@meteofrance) June 18, 2024
Ces orages, parfois forts, sont attendus ce mardi en fin d’après-midi et soirée. Fortes intensités pluvieuses et chutes de grêle à prévoir.
👉 https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/WjNOVWfJbF
L'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire sont eux placés en vigilance jaune. Les mêmes phénomènes météorologiques que ceux prévus dans le Cher et l'Indre sont attendus, avec une intensité bien moins élevée.
Comment se protéger ?
L'organisme de météo français préconise de :
- s'éloigner des arbres et des cours d'eau
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- éviter les déplacements
- protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.