Si vous êtes gourmands, vous connaissez certainement les sablés de Nançay. Cette année, ils ont 65 ans. Pour fêter cet anniversaire, un nouveau sablé a été créé, il est aux éclats de noisette.
Dans notre région, ils sont un peu une institution car ils ravissent les gourmands depuis longtemps... 65 ans exactement !
Les sablés de Nançay sont nés d'une erreur...
Tout commence en 1953. Cette année-là, un apprenti boulanger de Nançay, Jacques Fleurier, doit faire un fond de tarte. Le jeune débutant se trompe et rate sa recette. Son boulanger de père, qui ne veut rien gâcher, lui demande d’en faire des petits gâteaux. Le lendemain, ils les offrent aux clients de la boulangerie qui les trouvent délicieux. Les sablés de Nançay sont nés.
Benoît Brulé, l’un des deux gérants des sablés de Nançay, est le petit-fils de Jacques Fleurier. Il nous raconte comment sont nés ces fameux sablés de Nançay :
Interview de Benoît Brulé
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Depuis 1953, ni les ingrédients très simples (farine, beurre, sucre et œufs qui proviennent de producteurs locaux et régionaux), ni la recette n’ont changé. C’est d’ailleurs certainement la force de ces petits gâteaux, très réguliers en qualité et au goût identique depuis des années.
De la fabrication à la livraison en passant par l’ensachage des sablés, tout est fait en interne par 10 salariés. Et même si 50 000 sablés sont produits chaque jour, la fabrication est restée très artisanale.
Les gâteaux sont vendus en boulangeries, dans les épiceries fines et en grandes surfaces, sur les lieux touristiques dans un rayon de 200 km autour de Nançay. Depuis 65 ans, les sablés de Nançay font partie de l’histoire locale. Ils sont d'ailleurs inscrits à l’inventaire du patrimoine culinaire du Centre-Val de Loire.
Dans la boutique attenante à l’atelier, les gourmands trouvent les différentes variétés de sablés : nature, aux pétites de chocolat, le p'tit grillé (un peu plus cuit que le classique) et le petit dernier aux éclats de noisettes. La boutique devrait s’agrandir en 2019.
► A voir : le reportage réalisé par Isabelle Racine et Alain Heudes dans l'atelier des Sablés de Nançay.
► Les Sablés de Nançay : chemin de champ d'Hyver à Nançay (18330)