"on a perdu une fille vraiment formidable" : les hommages après le décès de Manon en intervention

Manon intervenait dans l'Allier lorsqu'un arbre s'est effondré sur elle, samedi 15 juillet. Au lendemain du décès de cette sapeur-pompier du Cher, les marques de soutien se sont multipliées, dans les commerces et sur les réseaux sociaux.

"On a perdu une fille vraiment formidable", dans les commerces de Culan, petite commune du Cher, l'émotion est vive. C'est là-bas que Manon était pompier volontaire. Elle est décédée samedi 15 juillet à l'âge de 19 ans pendant une intervention à quelques kilomètres, à Saint-Désiré, dans l'Allier. 

Cette sapeur-pompier volontaire intervenait sur un feu de végétations avec cinq de ses collègues au petit matin. Un arbre frappé par la foudre s'est effondré sur Manon. Héliportée au CHU de Clermont-Ferrand, elle a succombé à ses blessures, relate France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Une jeune femme "pour la vie"

"Elle venait prendre ses sandwichs chez nous" se souvient un commerçant de Culan "elle était pour la vie, elle aimait la nature et voulait que le village vive". 

Connue de tous

Dans la commune de 800 habitants où elle était pompier, "tout le monde la connaît", assure un autre commerçant "c'était une jeune fille très proche de tout le monde". L'annonce de son décès brutal n'a laissé personne indifférent : "ça nous donne la chair de poule, c'est un malheur dans notre village. Il n'y a pas de mots pour ça, ce n'est pas le sens normal de la vie".

D'abord jeune sapeur-pompier volontaire, la jeune femme était devenue sapeur-pompier volontaire en janvier 2022. Dans quelques mois, elle devait se présenter au concours des pompiers professionnels. Elle souhaitait devenir Caporale, rapporte Maurice Barate, le préfet du Cher.

Messages sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutiens aux proches de Manon, et à ses collègues se sont multipliés.

"Quoi de pire que de se retrouver en face des parents de Manon", se désole Mickaël Bruneau, le directeur du SDIS 18, "pour leur adresser ses condoléances tout en assumant les responsabilités qui sont les siennes".

Dimanche 16 juillet dans la matinée, le Président de la République, Emmanuel Macron a lui aussi publié son témoignage de soutien : "La Nation pense à ses parents, à ses proches, à ses camarades et à tous ceux qui, partout en France, nous protègent". 

Les obsèques de Manon auront lieu mercredi 19 juillet, en présence du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.

Avec Claire Gressieux

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité