Accident grave : une sapeur-pompier de 19 ans est décédée après une intervention dans l’Allier

C’est lors d’une intervention sur un incendie à Saint-Désiré, dans l’Allier, samedi 15 juillet que le centre de secours de Culan dans le Cher est intervenu. Lors de l’intervention, un arbre s’est effondré et une jeune sapeur-pompier volontaire a été blessée. Héliportée au CHU de Clermont-Ferrand, elle a succombé à ses blessures.

Alors qu’un orage s’est abattu dans l’Allier, la foudre a touché un arbre dans un champ provoquant un incendie, samedi 15 juillet, sur la commune de Saint-Désiré. La commune étant située à la frontière avec le Cher, c’est le centre de secours de Culan qui intervient en premier sur les lieux. Ils sont très rapidement rejoints par le centre de secours d’Huriel, dans l’Allier. En tout près d’une dizaine de sapeurs-pompiers sont sur place. 

Alors qu’ils sortaient de leurs véhicules, l’arbre foudroyé s’effondre brusquement sur quelques sapeurs-pompiers. La plupart sont arrivés à sortir, mais une jeune sapeur-pompier volontaire âgée de 19 ans a été blessée. La jeune femme était en arrêt cardio-respiratoire et ses cervicales ont été brisées dans l'accident, ses camarades arrivent à la réanimer avant qu’elle ne soit héliportée avec le dragon 63 au CHU Gabriel-Montpied. Mais selon les informations de la préfecture de l’Allier, la jeune femme a succombé à ses blessures.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur les réseaux sociaux et a adressé ses condoléances à la famille et aux sapeurs-pompiers. Il a été annoncé qu'il présiderait la cérémonie des obsèques de la jeune femme. 

Un rapport devra être établi pour déterminer les circonstances du drame. La jeune femme voulait sauver les autres comme le relatent nos confrères de France 3 Centre-Val-de-Loire.