Orages : le Cher en vigilance orange avec un risque de précipitations "intenses"

Publié le

Météo France place 31 départements en vigilance orange face aux risques d'orage ce 23 juin. Le département du Cher est concerné, et le reste du Centre-Val de Loire est en jaune.

Après plusieurs jours d'intempéries plus ou moins intenses, le risque d'orage fait son retour dans le Cher, placé en vigilance orange par Météo France. En tout, 31 départements sont à ce niveau d'alerte, la faute à des supercellules orageuses qui remontent du sud.

Des orages qui viennent du sud

A 11h10 ce 23 juin, Météo France notait que "de violents orages ont éclaté sur la région d'Agen, avec de la grêle et de très fortes précipitations". Selon l'institution, "la dégradation orageuse marquée va concerner le Lot, la Dordogne, le Centre-Est et le Limousin à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi."

Il faut s'attendre à "des chutes de grêle localement fortes", des cumuls de précipitation "intense", de 30 à 50 mm en une heure et de fortes rafales de vent atteignant 70 à 90 km/h.

Deux jours plus tôt, la pluie et la grêle ont déjà balayé le département, provoquant 200 interventions des secours et gâchant en partie la fête de la Musique à Bourges.