• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Berrichon Julian Alaphilippe remporte la troisième étape et s'empare du maillot jaune

Julian Alaphilippe porte pour la première fois de sa carrière le maillot jaune. / © MAXPPP
Julian Alaphilippe porte pour la première fois de sa carrière le maillot jaune. / © MAXPPP

Le Saint-Amandois Julian Alaphilippe a remporté la troisième étape du tour de France entre Binche et Epernay et s'est emparé du maillot jaune de leader lundi 8 juillet. 

Par Victor Lengronne

Il avait coché cette troisième étape entre Binche et Epernay. Pour la victoire, mais aussi pour s'emparer du maillot jaune. Il y est parvenu lundi après avoir attaqué avec succès dans la Côte de Mutigny à 16 kilomètres de l'arrivée. 
Dans un parcours taillé pour lui, le natif de Saint-Amand-Montrond a creusé l'écart en larguant la star slovaque Peter Sagan, avant de résister au retour de ses poursuivants pour s'imposer pour la troisième fois de sa carrière sur la Grande Boucle et s'emparer du dossard de leader avec 20 secondes sur son premier concurrent, le Belge Wout Van Aert. Voilà le coureur de Deceuninck-Quick Step en tête du Tour de France.

Pour la première fois depuis 2014 et Tony Gallopin, un coureur français portera le maillot jaune lors du Tour de France.
Emu à l'arrivée, le cycliste s'est satisfait de cette belle performance : "Je ne réalise pas. J'étais motivé pour cette étape. Je savais que l'étape me convenait. Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Je ne pensais pas m'isoler comme ça ... 20 puis 30 secondes... mais après j'ai tout mis. Je ne réalise vraiment pas. Porter le maillot jaune, c'est très spécial. Je vais me battre pour le garder. Je n'oublierai jamais ce jour-là." 

Le Berruyer William Bonnet (Groupama-FDJ) est pour l'instant 157e au classement général.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus