Alors que l'entreprise vient de fêter ses 70 ans, Michelin annonce l'implantation de Air Captif, une start-up qui utilise des textiles innovants pour l'aéronautique, ou la médecine. Le choix du Centre-Val de Loire n'est pas dû au hasard.
On devine une bataille féroce entre plusieurs sites de Michelin pour accueillir cette start-up. Quatre étaient d'abord en lice, pour terminer avec deux finalistes et un élu : celui de Saint-Doulchard, dans le Cher.
Air Captif n'est pas intégrée à un site du bonhomme Michelin par hasard, l'entreprise l'a rachetée en 2021. La mère héberge donc sa fille. Restait à savoir : où ? C'est là que Dev'Up intervient. Cette organisation vise à défendre les intérêts de la région Centre-Val de Loire et de faciliter les échanges entre les différents acteurs, notamment pour ce genre d'implantation industrielle.
Le Cher, département plein d'atouts ?
Il a alors fallu prouver à Michelin, que le Cher était l'endroit rêvé pour installer l'atelier de production de sa start-up, basée originellement à Trappes. Pour confectionner les textiles innovants des structures gonflables de Air Captif, il faut des salariés compétents et spécifiques : des piqueurs ou piqueuses. Dans le département, des formations autour de la maroquinerie et du luxe existent déjà, et se rapprochent des besoin : "nous avons d'ailleurs identifié avec pôle emploi plusieurs personnes qualifiées et potentiellement disponibles" explique Emmanuel Lionnais, qui a coordonné le projet. La région compte déjà 120 entreprises dans le domaine du textile, qui embauche les deux tiers de ses 5300 salariés dans le Berry. Via un dispositif mis en place par la Région Centre-Val de Loire, "DEFI", qui permet notamment de créer des formations adaptées aux spécificités d'une entreprise.
Une centaine d'emplois à venir
A terme, le géant du pneu espère créer une centaine d'emplois, ne souhaitant pas communiquer de chiffres précis pour l'ouverture du site. La priorité, affirme-t-on, sera de faire appel à des salariés déjà implantés dans le secteur géographique. "On est enthousiaste et serein sur l'avenir de cette entreprise" précise Emmanuel Lionnais. Un contrat entre Air Captif et le CHU d'Orléans a déjà été signé, pour plusieurs équipements, sans en préciser le montant. La société propose notamment la confection de coussins gonflables destinés à offrir une meilleure posture et à éviter les escarres aux patients en réanimation.
Après le bassin de l'emploi, celui des partenaires a donc été mis en avant. Air Captif produit des structures gonflables démontables, utiles pour les domaines de la santé, de la défense ou de l'aéronautique par exemple. La situation géographique de la région a également été un atout, assure Emmanuel Lionnais.
La Start-up s'installera dans les locaux déjà existants de l'entreprise Michelin à Saint-Doulchard. Les aménagements et formations nécessaires devraient laisser place à un démarrage des activités au second semestre 2023.