Comment Sancerre a obtenu le titre de "Plus Beau Village de France" ?

Publié le
Écrit par Camille Verkest .

Sancerre, élu village préféré des Français en 2021 dans l'émission de Stéphane Bern, vient seulement d'entrer dans le label des "Plus Beaux Villages de France", 40 ans après son lancement.

Depuis le samedi 1er octobre, Sancerre fait partie du label des "Plus Beaux Villages de France". Mais comment les 172 villages français ont obtenu ce titre ?

27 critères, un seul label

Tout d'abord, la récompense les "Plus Beaux Villages de France" concerne seulement les villages de moins de 2 000 habitants. De plus, les candidats doivent avoir au moins deux monuments protégés dans leurs communes.

En tout, les villages sont soumis à 27 critères non éliminatoires. L'urbanisme, la qualité des habitats, les toitures, les routes, les parkings sont des éléments pris en compte. Les villages peuvent ne pas respecter tous ces critères et tout de même obtenir le label. À ce jour, 9 villages de la région Centre Val de Loire ont déjà obtenu ce titre.

"Je dis souvent : chaque village est l'ambassadeur de tous les autres", admet Alain Di Stefano, président des "Plus Beaux Villages de France" et maire de Yèvre-le-Châtel, dans le Loiret. "Si les gens se demandent pourquoi on lui a donné le label, c'est qu'on s'est trompé quelque part !"

Il n'y a pas de village parfait !

Alain Di Stefano, président des Plus Beaux Villages de France

Des maires et des architectes dans le jury

Une commission d'une vingtaine de personnes, composée entre autres de maires et d'architectes, est chargée d'évaluer les villages candidats. Lors de chaque visite, le délégué général et une dizaine des membres de la commission se déplacent pour rencontrer les élus, découvrir le village et consulter les différents documents d'urbanisme.

À la suite de ces visites, la commission se réunit pour récompenser ou non le village candidat. Un village est labélisé lorsque deux tiers des membres de la commission répondent favorablement. Si le village concerné est situé dans le même département qu'un maire membre de la commission, celui-ci ne pourra pas voter.

Cette année, le label des "Plus Beaux Villages de France" fête ses 40 ans, l'occasion de retrouver plusieurs animations dans les villages membres !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité