La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri, est attendue à Vierzon ce lundi pour signer le contrat de ville 2015/2020. Doté de plus de 2,5 millions d'euros, ce contrat doit permettre à la ville de sortir du marasme dans lequel elle est engluée.
Le contrat de ville qui sera co-signé ce lundi par Myriam El Khomri et les collectivités territoriales, prévoit des actions en faveur de la cohésion sociale, de l'amélioration du cadre de vie, du renouvellement urbain et du développement économique et emploi.
Ce plan de redynamisation vise à sortir Vierzon de trois décennies de déclin qui ont vu les usines et les entreprises de confection, de porcelaine fermer les unes après les autres. La municipalité a déjà entrepris un « relooking » de certains quartiers. Avec ce nouveau contrat de ville, le projet de rénovation du centre-ville va pouvoir être entrepris, le quartier du Clos-du-Roy bénéficiera d'un renouvellement urbain....
Dans le cadre de la cohésion sociale, la dotation de la politique de la ville va aussi permettre de mener des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, d'aider des associations qui suivent des jeunes en difficulté, de lutter contre les discriminations.
►A (re)voir : Vierzon, dans le Cher, une ville qui se bouge pour rebondir...
Une enquête de Jean-Pierre Aubry (avril 2015)