Sentiers de randonnée et Patrimoine : à Ainay-le-Vieil, à la découverte de la "Carcassonne du Berry"

Si vous passez par Ainay-le-Vieil, n'hésitez pas à vous arrêter au château, un des châteaux féodal les mieux conservés de France. Un petit bijou d'architecture et d'histoire...

Remarquable par ses fortifications médiévales et son logis Renaissance, le monument est surnommé "la Carcassonne du Berry", en raison de sa structure circulaire et de ses hauts murs typiques des forteresses médiévales. Tours, douves, corps de garde, chemin de ronde complètent le tableau de ce château fort.

Il est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, et notamment, le plus connu d’entre eux : Jacques Coeur. Il achète l’édifice en 1435 mais, suite à sa disgrâce royale, la forteresse d’Ainay-le-Vieil lui est confisquée… et vendue au plus offrant.

Au XVème siècle, le nouveau propriétaire des lieux, Charles de Bigny, construit un logis Renaissance à la place du donjon. Le bâtiment connait de nombreux ajouts architecturaux jusqu’à la Révolution Française. La forteresse évite la destruction par miracle, mais le marquis de Bigny est décapité et sa famille s’exile en Angleterre. Plus tard, en 1855, les descendants décident de créer le jardin paysager et la roseraie que l’on connait aujourd’hui.

En 1968, l’édifice est classé au titre des monuments historiques puis, en 1993, c’est autour du parc et des jardins.

Depuis 2019, le château a connu un lifting bien mérité. Les bâtiments adjacents au château ont été rénovés pour être transformés en gîtes, en musée d’Art et de Traditions populaires, ou encore en restaurant ou en boutique d’artisans. Les visites se font familiales et plurielles. De l’escape game sur Jacques Coeur, en passant par les balades contées, ou cette année, les visites V.U.E.S où le guide est un poète… le château se visite à la carte, selon ses goûts, et surtout, en s’adaptant à l’air du temps.

Une randonnée passant par le château existe ! Le Petit Carcassonne est un circuit de 11.8 kilomètres représentant en moyenne 3h00 de marche. Découvrez la demeure féodale ainsi que le village en contre bas.

Le reportage réalisé :

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité