Une maison d'habitation a pris feu à Marseilles-lès-Aubigny dans le Cher ce 31 mai en début d'après-midi. L'incendie s'est propagé à 4 autres pavillons. Un occupant et un pompier sont blessés.
Un incendie s'est déclaré aux alentours de 14h20 sur la petite commune de Marseilles-lès-Aubigny, située à l'est du département du Cher à la frontière de la Nièvre ce 31 mai. Le feu s'est déclaré dans une maison d'habitation de la rue du Pré Sentou avant de se propager au pavillon voisin, embrasant la haie et le cabanon de jardin. Le pignon de la première maison menace également de s'effondrer sur celui d'un troisième logement.
Une réaction en chaîne
Sous l'effet de la chaleur, plusieurs explosions liées à la présence de bonbonnes de gaz ont retentit et projeté des débris ardents de l'autre côté de la route où deux nouvelles maisons ont commencé à prendre feu. Pour l'une, le pignon ainsi qu'un tas de bois se sont emflammés. Pour la seconde, une maison innocupée déjà incendiée en 2022 et dans laquelle un homme avait trouvé la mort, ce sont les ruines déjà calcinées qui se sont à nouveau embrasées.
Un occupant et un pompier blessés
Le propriétaire de la première maison, où s'est déclaré l'incendie, a été brulé en tentant d'éteindre le feu. A 17h, il était toujours pris en charge par les secours. Un sapeur-pompier a également été blessé.
En fin d'après-midi, les services de secours et d'incendie tentaient toujours d'éteindre le feu et de localiser d'éventuelles bouteilles de gaz encore présentes dans les habitations. Un poste de commandement a été établi et d'importants moyens humains et matériels sont déployés. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, la grande échelle, 4 camions-pompes et deux ambulances sont toujours sur place.
Le quartier évacué
Les élus de la mairie ont fait évacuer le quartier, soit les occupants des 5 maisons impactées ainsi qu'un sixième pavillon situé tout près. Ceux dont les maisons ont été peu touchées ne devraient pas pouvoir réintégrer leurs logements avant 22h.