Coupe de France : Vierzon affrontera Grenoble en 8èmes de finale

Publié le

Pour son premier huitième de finale de Coupe de France de son histoire, le club de football de Vierzon recevra Grenoble (Ligue 2) le mardi 7 ou le mercredi 8 février 2023.

Ce ne sera pas l'OM, ni le PSG comme le souhaitaient la plupart des supporters du Vierzon FC. Le club pensionnaire de National 2 (quatrième division nationale) qui se hisse pour la première fois de son histoire en 8ème de finale de Coupe de France, affrontera Grenoble, actuel 5ème de Ligue 2. 

Le petit Poucet aura toutefois l'avantage de recevoir. La volonté du président et du coach du club du Cher est de jouer ce match à Vierzon et non pas à Châteauroux ou Bourges : réponse de la Fédération française de football, mardi. 

Un parcours épique

En 16ème de finale, Vierzon a éliminé le Puy Foot (Auvergne Rhône-Alpes), équipe de National 1 ce dimanche 22 janvier aux tirs aux buts (5-3). Sous moins 7 degrés et la neige, Vierzon a su résister aux assauts de son adversaire durant toute la rencontre.

Malgré ses 70% de possession de balle et ses deux poteaux (71ème et 74ème minutes), Le Puy n'a pas trouvé la faille avant la fin du temps réglementaire. Aux tirs aux buts, le défenseur central M'Bemba a envoyé sa frappe sur la barre transversale et a permis au latéral gauche vierzonnais Igor Bandu, entré en jeu, de terminer le travail et d'envoyer l'équipe du Cher en 8ème de finale.

"C'est une très grande fierté", réagissait Thierry Pronko, le président de Vierzon, au micro de France 3 Centre-Val de Loire. En cas de gros tirage, le président vierzonnais "souhaite faire une fête pour notre public, nos partenaires et la ville". Pour lui, ce serait plutôt l'Olympique de Marseille tandis que le Paris-Saint-Germain pas encore qualifié, a les faveurs d'une partie des joueurs. "À la limite, n'importe quel gros club de Ligue 1 nous satisferait", concluait-il. 

En 32ème de finale, dans une rencontre 100% Centre-Val de Loire, Vierzon avait éliminé Avoine, leader de Nationale 3, deux buts à un. Aux tours précédents, Vierzon avait notamment éliminé Romorantin (N2), deux buts à zéro. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité