100 personnes de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner tout l'après-midi ce dimanche 14 février, dans la salle des fêtes de Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher. Ce centre de vaccination temporaire rouvrira ensuite ses portes dans quatre semaines pour administrer la seconde dose du vaccin.
Dans la salle des fêtes de Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher, c'est l'effervescence ce dimanche après-midi : 100 personnes du village et des communes alentours ont été conviées pour recevoir la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, entre 14 heures et 18 heures, dans ce centre de vaccination temporaire.
Toutes ont plus de 75 ans, sont peu mobiles et présentent des pathologies graves : elles ont été sélectionnées par la mairie qui, en accord avec des médecins, a établi une liste des profils les plus à risque sur le territoire.
Huit infirmières bénévoles sont présentes sur place pour administrer les injections. Deux médecins généralistes, deux kinésithérapeutes et un podologue, bénévoles également, sont à leurs côtés pour assurer l'accueil des patients. La sous-préfète de Vierzon Nathalie Lenski s'est quant à elle rendue sur place en début d'après-midi.
Trois autres sites éphémères ouverts dans le Cher
En plus du site de de Neuvy-sur-Barangeon, la préfecture du Cher et l'ARS Centre-Val de Loire ont annoncé le 3 février dernier l'ouverture de trois autres centres de vaccination temporaires dans le département : Lignières-Touchay, Chateaumeillant et Avord-Baugy.
Un peu moins de 200 personnes de plus de 75 ans avaient également pu se faire vacciner dans une structure similaire à Henrichemont début février.
La vaccination, bien perçue dans le Cher
Parmi les 100 personnes choisies pour bénéficier du vaccin, aucune d'entre elle n'a refusé l'injection. La maire de Neuvy-sur-Barangeon Marie-Pierre Cassard assure que même les plus réticents ont fini par changer d'avis.
Du côté des patients, on perçoit du soulagement : un grand nombre d'entre eux se disent "heureux" de pouvoir "enfin" accéder à la vaccination.
Depuis le début de la campagne, près de 14 000 personnes ont pu recevoir la première dose du vaccin dans le département, soit un peu moins du tiers de la population éligible, et 3 265 ont pu effectuer le rappel. Six centres de vaccination fixes sont actuellement ouverts dans le Cher, à Aubigny-sur-Nère, Bourges, Saint-Amand-Montrond, Saint-Satur, Sancoins et Vierzon.
#COVID19 | Les chiffres dans le Cher depuis le début de la campagne de vaccination ⤵️ pic.twitter.com/C49WreDij5
— Préfet du Cher (@Prefet18) February 12, 2021
Les patients reçus ce dimanche à Neuvy-sur-Barangeon devront quant à eux attendre au moins quatre semaines pour pouvoir bénéficier de la seconde dose. Le centre de vaccination temporaire doit rouvrir ses portes à ce moment-là, s'il est en possession du stock nécessaire.