Les passionnés de jeux d'arcade se sont retrouvés ce week-end à Vierzon dans le Cher pour la 5ème édition du festival HFS Summer. Reportage. 



 

On s'éclate.  Je peux lui apprendre ce que je sais. Il apprend vite. On peut jouer à tous les jeux arcade qui sont maintenant sur console. 


Quand les papas quadragénaires font découvrir à leurs enfants les jeux vidéos auxquels ils jouaient dans les années 80 et 90... 

Il est loin le temps où pour jouer à des jeux vidéo, il fallait aller dans ce qu'on appelait à l'époque une salle d'arcade, un espace hyper bruyant où on pouvait s'éclater des heures durant à des jeux géniaux. Pacman, Donkey Kong, Bomberman... Ces noms éveillent en vous une nostalgie. C'est peut-être cette nostalgie qui fait venir de plus en plus nombreux les joueurs au festival HFS Summer au centre des congrès de Vierzon.

Jeux de combat, de tir, simulateurs de voiture et de moto : la zone FreePlay propose plus de 50 "candy cabs" et bornes dédiées. Une des rares occasions de jouer en France dans les conditions d'une salle d'arcade japonaise, sur du materiel entretenu par les bénévoles de l’association.
 

Des joueurs étrangers de plus en plus nombreux

Depuis 5 ans, le festival a su se faire un nom dans le milieu. Au point que de très nombreux fans d'arcade en France, se retrouvent à Vierzon. 
 
En plus des bornes, des tournois sont organisés et diffusés sur internet. Un intérêt tel que beaucoup de joueurs étrangers font le voyage. " On a cette année sept Japonais dont 5 énormes compétiteurs. On a des Mexicains, des Suédois, des Suisses. On peut dire que Vierzon est la capitale du jeu rétro maintenant," explique Sébastien Pierrini, président de l'association HFS Play. 


Reportage de Garo Kervokian, Mekhak Movsissian et Laurent Vaury : 
Reportage de Garo Kervokian, Mekhak Movsissian et Laurent Vaury

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité