Vierzon : un groupe d'arnaqueurs tente de soutirer des numéros de carte bleue

Des escrocs appellent depuis quelques jours des habitants de Vierzon dans le but de leur soutirer leur numéro de carte bleue en se faisant passer pour leur banque. La police appelle à la vigilance.
Attention aux arnaques par téléphone et sur internet ! Photo d'ilustration
Attention aux arnaques par téléphone et sur internet ! Photo d'ilustration © Laurent MAMI / Maxppp
Le téléphone sonne. A l'autre bout du fil, un agent de votre banque vous explique qu'une nouvelle carte bleue doit vous être envoyée, et qu'il a besoin de "références" afin de procéder à la destruction de votre ancienne carte. Les références en question : Le numéro de la carte, la date de validité, le cryptogramme visuel.
 

Une plainte et plusieurs signalement

Sauf qu'en réalité, il s'agissait bien sûr d'une escroquerie, dont ont fait les frais des habitants de Vierzon ces derniers jours, selon la police. Les arnaqueurs, qui se font passer pour la banque de leur victime, utilisent ces informations pour leur soutirer de l'argent. Au moins une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte et plusieurs signalements effectués, mais la police nationale du Cher a également publié sur les réseaux sociaux un avertissement pour prévenir de l'arnaque les victimes potentielles, souvent des personnes vulnérables.
 
"Soyez vigilants", prévient la police. "En aucun cas votre banque ne vous demandera ce type d’information. En cas de doute n’hésitez pas à contacter les services de police ou de gendarmerie."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie faits divers