Vierzon : un groupe d'arnaqueurs tente de soutirer des numéros de carte bleue

Des escrocs appellent depuis quelques jours des habitants de Vierzon dans le but de leur soutirer leur numéro de carte bleue en se faisant passer pour leur banque. La police appelle à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le téléphone sonne. A l'autre bout du fil, un agent de votre banque vous explique qu'une nouvelle carte bleue doit vous être envoyée, et qu'il a besoin de "références" afin de procéder à la destruction de votre ancienne carte. Les références en question : Le numéro de la carte, la date de validité, le cryptogramme visuel.
 

Une plainte et plusieurs signalement

Sauf qu'en réalité, il s'agissait bien sûr d'une escroquerie, dont ont fait les frais des habitants de Vierzon ces derniers jours, selon la police. Les arnaqueurs, qui se font passer pour la banque de leur victime, utilisent ces informations pour leur soutirer de l'argent. Au moins une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte et plusieurs signalements effectués, mais la police nationale du Cher a également publié sur les réseaux sociaux un avertissement pour prévenir de l'arnaque les victimes potentielles, souvent des personnes vulnérables.
 
"Soyez vigilants", prévient la police. "En aucun cas votre banque ne vous demandera ce type d’information. En cas de doute n’hésitez pas à contacter les services de police ou de gendarmerie."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information