Vierzon : ouverture d'un centre LGBTI en milieu rural

(Photo d'illustration) Le nouveau centre LGBTI s'ouvre le 19 janvier à Vierzon (Cher) / © Pixabay
(Photo d'illustration) Le nouveau centre LGBTI s'ouvre le 19 janvier à Vierzon (Cher) / © Pixabay

Vierzon ouvrira un centre LGBTI le 19 janvier prochain. Le berruyer Emmanuel Ducarteron sera ccompagné d'une vingtaine de bénévoles pour tenir les permanences chaque samedi.

Par Mélanie Trachsler

L'idée d'ouvrir un centre LGBTI milieu rural lui tenait à coeur depuis longtemps. Emmanuel Ducarteron a grandi à Reuilly. Il est fier d'ouvrir cette structure à Vierzon, "dans un territoire difficile". Il tient au I de LGBTI  :

Le  I, c'est  pour inter-sexe. On parle de transgenre actuellement. Il est important d'écouter les jeunes et les moins jeunes qui souvent ont du mal à trouver des interlocuteurs à la campagne. Pourtant à l'adolescence, les questions fusent : vers qui je suis attiré, qui je suis, homme, femme, les deux à la fois ?

 


Rompre l'isolement

"L'homophobie existe réellement". Emmanuel ajoute que c'est "plus simple quand on lutte ensemble. Nous ne sommes qu'un vingtaine pour l'instant mais j'espère bien que mon appel sera entendu. Nous invitons toutes les personnes LGBTI du berry à venir nous rejoindre."

Dans certains décors ruraux, l’homosexualité semble ne pas exister. Ce phénomène d’invisibilité se retrouve dans les régions peu urbanisées. Il n’existe pas de statistiques éloquentes sur ce sujet. Dans son rapport annuel de 2018, SOS Homophobie présente le nombre de témoignages faisant état de comportements homophobes, recueillis par l'association en 2017.  Les régions rurales sont sous représentées. Emmanuel souhaite donner l'envie aux personnes LGBT de vivre là où ils en ont envie, et non plus fuir le voisinage ou encore  partir vers une grande ville.


INFOS PRATISQUES 

Centre LGBTI du Berry
Adresse : 3 Rue Gallerand, 18100 Vierzon
Téléphone : 07 67 40 07 35

Contact de l'asso :
asso@berry-lgbt.org
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus