Deux médecins du Centre-Val de Loire ont signalé à l'Agence Régionale de Santé deux cas de suspicions de Salmonelloses liées à la consommation de chocolats Kinder. Si ces cas venaient à se confirmer, il pourrait toutefois s'agir de formes bénignes.
L'Agence Régionale de Santé nous informe ce vendredi 15 avril au matin que deux cas "de suspicions de Salmonelloses liées à la consommation de chocolats Kinder" ont été détectés en Centre-Val de Loire. Ce sont deux médecins, un du Loiret et un d'Indre-et-Loire, qui ont déclaré ces suspicions. Il s'agirait toutefois de formes bénignes.
Pour l'heure, l'ARS n'a reçu aucune confirmation microbiologique de la part du Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l'Institut Pasteur. "A ce stade, nous ne pouvons pas confirmer le lien avec les Kinder pour ces deux "suspicions validées", ni même dire si ce sont bien des salmonelles qui sont en cause". Pour rappel, les chocolats du groupe Ferrero font, depuis le 23 mars, l'objet d'un retrait de la vente en raison des risques de présence de salmonelles sur les produits.
33 cas confirmés à travers le pays
Au 12 avril, 33 cas étaient identifiés à travers tout le territoire métropolitain par le CNR des salmonelles de l'Institut Pasteur.
Selon Santé Publique France, les personnes qui auraient consommmé les produits concernés et qui présenteraient des symptômes (troubles gastro-intestinaux, fièvre dans les 72h qui suivent la consommation), sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.
Afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine