Les derniers chiffres du chômage annoncent une forte baisse du chômage en région Centre-Val de Loire. Le nombre de personnes en recherche d'emploi a reculé de 3% sur le trimestre et jusqu'à 3,9% sur un an.
Les résultats sont encourageant dans la lutte pour l'emploi, non seulement au niveau national mais aussi dans la région Centre-Val de Loire. Selon une synthèse publiée par la Direccte à partir des chiffres de Pôle Emploi, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 3% sur le dernier trimestre 2019 pour s'établir "en moyenne à 121 420".
Sur l'année écoulée, le nombre de chômeur de cette catégorie recule de 3,9% en région Centre-Val de Loire contre environ 3,1% en moyenne sur l'ensemble du territoire français. Ce chiffre reste cependant en-deçà de la plus importante baisse régionale, à savoir plus de 5% dans la région Hauts de France.
En prenant en compte toutes les catégories de chômeurs (A, B, C, D et E), ce nombre baisse de 2,6% sur le trimestre et de 3,4% sur un an dans le Centre-Val de Loire. Le taux de chômage moyen de la région est désormais estimé à 8,2%.
L'Indre et le Loir-et-Cher bons élèves
Parmi les bons élèves, le Loir-et-Cher et l'Indre ont enregistré des baisses record de leur nombre de chômeurs, qu'il faut cependant mettre en regard de la population relativement faible de ces deux départements. La baisse du chômage de catégorie A atteint 6,8% sur l'année 2019 dans le Loir-et-Cher et 6,3% dans l'Indre. Avec un taux de chômage de 8,23%, l'Indre reste aux alentours de la moyenne régionale.A l'inverse, la baisse du chômage n'est "que" de 2% en Indre-et-Loire, qui reste néanmoins le deuxième département le moins touché avec un taux de chîomage de 7,87% selon l'Insee.