Tours : derrière la caméra, des demandeurs d’emploi à la découverte de métiers porteurs

Des Tourangelles et Tourangeaux en recherche d’emploi ont réalisé des courts-métrages sur des entreprises locales. Objectifs : rapprocher les personnes éloignées du monde du travail avec les entreprises et les informer sur les métiers qui recrutent.

Silence. Moteur, ça tourne… Action ! Caméra à l’épaule, une vingtaine de demandeurs d’emploi de Tours ont eu la lourde tâche de réaliser des courts-métrages sur des métiers qui recrutent. L’occasion de se glisser dans la peau de reporters pendant plusieurs jours.

Ces courts-métrages, c'est l’idée du CREPI, club régional d’entreprises partenaires de l’insertion, qui accompagne 900 personnes dans leur retour à l’emploi chaque année en Touraine. L’objectif de cet atelier vidéo : permettre un retour sur le marché du travail à un public qui s’en est éloigné en créant un contact direct avec les entreprises.


Avec Adèle, Marie et Etienne, les métiers porteurs font leur cinéma. Le web reportage de Luc Pérot et Barbara Gabel - France 3 Centre-Val de Loire :

 

Filmer le monde de l'entreprise


Les entreprises que l'on découvre dans les courts-métrages, ce sont une imprimerie, un centre d’appels, un garage et un cabinet d’expert-comptable : chaque professionnel a joué le jeu de l’interview sur son lieu de travail pour partager expériences et conseils aux demandeurs d’emplois.

Compétences, évolutions du métier, conditions de travail… Plusieurs points sont abordés en détails dans les vidéos réalisés par les reporters novices.

Depuis l’écriture jusqu’au montage, en passant par le repérage des lieux et le tournage, les candidats ont réalisé leurs courts-métrages de A à Z. "C’est très impressionnant et valorisant de découvrir l’envers du décor d’un tournage", sourit Etienne, 25 ans, qui s’est découvert un intérêt tout particulier pour les métiers de l’audiovisuel.
 
Le plus compliqué selon lui ? "Le montage ! J’ai mis 7 heures à monter 5 minutes de film." Une licence d’histoire en poche, le jeune homme s'est toujours posé des questions quant à son orientation professionnelle. Il hésitait jusqu’à maintenant entre le secteur de l’infographie et du tourisme.
 

"Ces rencontres nous ont tirés vers le haut"


Le tourisme, c’est un secteur qui attire aussi Adèle, 26 ans, en reconversion professionnelle après six ans dans le domaine médical. L’expérience du tournage lui a beaucoup plu. Cela lui a permis de rencontrer Aurélien, manutentionnaire dans une imprimerie. "Il nous a emmenés avec lui et nous a fait découvrir son métier avec passion", raconte-t-elle. "Ces rencontres nous ont tirés vers le haut et reboostés pour notre futur retour à l’emploi !", ajoute Marie, 40 ans, qui vient de suivre une formation d’assistante administrative d'un an.
 
"La recherche d’emploi peut être difficile pour certains, beaucoup nous disent se sentir seul", témoigne David Jehanno, chargé de mission du CREPI. "Au-delà de créer un film, l’idée était de monter un projet collectif entre personnes éloignées de l’emploi pour sortir de l’isolement, mettre en pratique les conseils acquis pendant la formation et se construire un réseau."


David Jehanno, chargé de mission au CREPI Touraine. Propos recueillis par Luc Pérot et Barbara Gabel – France 3 Centre-Val de Loire.

C’est dans le cadre de l’action "J’irai travailler chez vous" que les candidats ont pu réaliser ces courts-métrages, en partenariat avec Pôle Emploi et avec l’appui technique de Anne Moltrecht de l’association Sans Canal Fixe. Dans les locaux du CREPI, les candidats suivent également des ateliers et des coachings personnalisés depuis plusieurs semaines. Comment organiser sa recherche d’emploi ? Comment se présenter le jour de l’entretien d’embauche ? Toutes leurs questions trouvent réponse avec des professionnels de l’insertion.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité