Un cidre de l'Orléanais pour les fêtes

Julien Thurel - Cidriculteur à Loury (Loiret) / © Isabelle Racine
Julien Thurel - Cidriculteur à Loury (Loiret) / © Isabelle Racine

Julien Thurel, cidriculteur à Loury (Loiret), produit des cidres et des poirés, avec les mêmes méthodes de vinification que les grands vins. Adepte des variétés de pommes et poires anciennes, il veut concurrencer les meilleurs vins effervescents. 

Par Alain Heudes

A 36 ans Julien Thurel a trouvé sa voie. Il s'est installé - il y a seulement 3 ans - sur son exploitation agricole située à Loury, en bordure de la forêt d'Orléans. Un domaine forestier qu'il connaît sur le bout des doigts. Il l'a parcouru pendant plusieurs années en tant qu'agent forestier et ornithologue de l'Office National des Forêts.
Pendant ses années à l'ONF, Julien a toujours rêvé de prendre les rênes d'une exploitation agricole et la décision de sa compagne d'arrêter la recherche en cancérologie pour se reconvertir en apiculture a accéléré le projet.
Grâce au financement de l'association "Terre de liens" (organisation qui favorise l'installation de paysans en agriculture biologique), Julien et sa compagne sont désormais locataires pour 25 ans d'une ferme sur laquelle ils produisent du cidre, du poiré, du miel et de la gelée royale.
Les produits de Julien Thurel / © Isabelle Racine
Les produits de Julien Thurel / © Isabelle Racine

Aujourdhui la récolte des fruits, uniquement des variétés anciennes choisies pour leurs goûts et leur capacités à résister aux maladies, est effectuée à Château-Renard (Loiret) et parcourt plus de 70 km par la route pour atteindre l'exploitation de Julien, en bordure de la forêt d'Orléans.
Dans 4 ou 5 ans les fruits seront produits juste derrière la ferme, grâce à quelques 2600 arbustes, élevés en agriculture biologique et pollinisés par les ruches de sa compagne apicultrice.

Des ruches et des arbustes en agriculture biologique à Loury (Loiret) / © Isabelle Racine
Des ruches et des arbustes en agriculture biologique à Loury (Loiret) / © Isabelle Racine

Dans son chais, les cidres et poirés de Julien Thurel ont droit au même traitement que des grands vins. Il applique les méthodes de son maître en cidriculture, Eric Baron, un breton qui fournit l'Elysée en cidre depuis 20 ans.
Des pressages doux et lent qui préservent les arômes, un élevage en cuve inox et une maturation en fût de chêne.
Plus de 20 000 bouteilles sont ainsi élaborées. Certaines ont vocation à magnifier les plus belles tables.
Des flacons à découvrir et déguster ce dimanche 17 décembre 2017 lors des portes-ouvertes organisées à la ferme de Julien et Annelies au lieu-dit Les Usages à Loury (Loiret).
 


Un cidre de l'Orléanais pour les fêtes

 

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus