• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cinéma en Centre-Val de Loire : des récompenses espérées à la cérémonie des César

Film "La mort Père et fils" de Denis Walgenwitz et Winshluss / © Je suis bien content
Film "La mort Père et fils" de Denis Walgenwitz et Winshluss / © Je suis bien content

Le film d’animation "La mort père et fils", le film documentaire "Le Grand bal" de Laetitia Carton, tous deux soutenus par Ciclic et le film "Les chatouilles" réalisé par Eric Matéyer et Andréa Bescond qui habitent Epernon (28) sont nommés aux César 2019.

Par Isabelle Racine

La région Centre-Val de Loire sera de nouveau représentée à la cérémonie des César en février prochain. Ainsi en a décidé l'Académie des César qui a dévoilé la liste officielle des nominés. Deux films sont en compétition : « La mort père & fils » de Denis Walgenwitz et Winshluss dans la catégorie « César du meilleur film d’animation/court métrage et « Le grand bal » de Laetitia Carton dans la catégorie César du meilleur film documentaire.
 
© Je suis bien content
© Je suis bien content
 

« La mort père & fils » de Denis Walgenwitz et Winshluss

Le fils de la Mort ne veut pas rependre l’affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir Ange gardien, ce qui va l’amener à déclencher une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.
Produit par « Je Suis Bien Content », il a été tourné à Ciclic Animation à Vendôme (41).

« Le Grand bal » de Laetitia Carton

Ce documentaire de création, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes sur un rassemblement de danseurs en pleine campagne dans le centre de la France est produit par SaNoSi Productions, entreprise régionale et soutenu par Ciclic.

 


Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, soutient la création artistique, les artistes, les cinéastes, les auteurs dans leur parcours créatif. 
 

"Les chatouilles" Eric Métayer et Andréa Bescond

Le film est nommé dans pas moins cinq catégories : meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure adaptation, meilleur montage et meilleur premier film. Le film a été réalisé par Eric Métayer et Andréa Bescond. Ils habitent la commune d'Epernon en Eure-et-Loir depuis plus de dix ans. Le film raconte la reconstruction d'une femme victime d'un pédophile durant son enfance. Le scéanario est très largment inspiré de la vie de la réalisatrice Andréa Bescond.
 


Rendez-vous le 22 février prochain pour connaître les résultats lors de la cérémonie officielle des César. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus