Cinq activités pour occuper vos enfants (au moins) jusqu'à Pâques

Avec le confinement, le télétravail et les vacances pour les zones B et C, difficile de trouver de quoi occuper les enfants toutes la journées. Voici quelques idées d'activités à la maison sur le thème du moment... Pâques !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Transformation en lapin

Histoire d'être vraiment dans le thème en ce week-end de Pâques, proposez à vos enfants de se grimer en lapin. Pas de panique, vous n'aurez pas besoin de fouiller dans la vieille malle à déguisements du grenier pour faire leur bonheur ! Noémie Animation a préparé pour vous un tuto de masque de lapin, facile à réaliser avec des matériaux du quotidien. Feutres, ciseaux, assiettes en carton, agraffeuse et ficelle : vos enfants n'auront besoin de rien d'autre pour changer d'identité. Lancez-leur la vidéo et... Appréciez leur concentration !

Une chocolaterie dans la cuisine

Vous en avez assez des oeufs en chocolat de grande surface ? Faites les vous même ! En plus de pouvoir adapter vos chocolats de Pâques à votre goût, cette activité vous permettra d'occuper vos enfants le temps d'un moment ludique partagé en famille. Pour cela, munissez-vous simplement de tablettes de chocolat à votre convenance que vous ferez fondre, et de morceaux de fruits. Les enfants pourront ensuite s'amuser à remplir les moules du chocolat fondu et de leurs fruits préférés. 

Si vous ne disposez pas de moule pour faire les oeufs, vous pouvez très bien couper des morceaux de fruits et les recouvrir directement de chocolat fondu. De notre côté, on trouve que la fraise, la framboise, la banane et l'orange se marient très bien avec le chocolat !

Redécorer la maison

Pour un bon week-end de Pâques à la maison, il vous faut une décoration dans le thème ! Pour ce faire, les idées ne manquent pas. On obtera surtout pour la customisation d'oeufs. Pour ceci, rien de plus simple : un peu de peinture, des feutres ou des gommettes, et bien sûr... Des oeufs. Si vous ne voulez pas sacrifier vos frigo entier, nous vous conseillons de percer délicatement les coquilles des oeufs avec une aiguille pour en récupérer le contenu dans un bol. A vos pinceaux !

Les origamis de Pâques seront aussi de parfaits alliés déco : cocotte, panier, lapin, fleurs... Il vous faudra simplement des ciseaux et des feuilles de papier. Si ces dernières ne sont pas colorés, vous pourrez même proposer à vos enfants de les customiser pour deux fois plus de créativité. Toutes stars de Pâques seront réunies dans la maison pour passer un excellent week-end ! 
 

 La chasse aux oeufs par équipes

Si vous êtes au moins quatre à la maison, votre occupation de dimanche matin est toute trouvée ! Organisez une chasse aux oeufs en changeant un peu la tradition : la famille se sépare en deux équipes, parents et enfants mélangés. La première équipe cachera les oeufs pour la seconde. De quoi occuper les enfants plus longtemps qu'à la normale, et booster leur imagination. Attention, pas de jaloux : l'équipe enquêtrice devra partager son butin équitablement avec toute la famille ! Avec un peu de chance, quelques éclaircis vous permettront même de partir à l'aventure dans le jardin.

La séance ciné à thème

Pour occuper les enfants deux heures et se calmement en famille, rien de mieux de la séance de cinéma à domicile. Comme tous les grands événements de l'année, Pâques est l'occasion rêvée pour regarder de nombreux films destinés à cette fête. Côté enfants, les dessins animés sur le sujet ne manquent pas : L’école des lapins, Hop !, Les cinq légendes, Wallace & Gromit et le lapin Graou... De quoi se coller devant l'écran en famille, avec un bon saladier de pop-corns (salés, si vous êtes déjà écoeuré par le sucre à l'approche du week-end) ! 

Beaucoup de parents n'étant pas très fan des films d'animation, nous vous proposons aussi de découvrir une sélection de films familiaux : le célèbre Charlie et la chocolatrie, Pierre et le lapin ou encore l'ancien Joyeuses Pâques.
Si vous n'en n'avez pas marre des écrans, vous pourrez aussi vous laisser tenter par un petit film d'horreur de Pâques une fois les enfants couchés... Obtez alors pour Easter Bunny Bloodpath. De quoi terminer la soirée du lundi de Pâques plus que jamais dans l'ambiance !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information