• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Circulation : journée rouge mais ralentissements limités

© France 3 Centre - Val de Loire
© France 3 Centre - Val de Loire

Les ralentissements annoncés sur les routes pour une journée classée "rouge" sont limités. En région Centre - Val de Loire, le trafic reste dense sur l'A71. La circulation devrait encore s'améliorer dimanche.

Par Rémy Chidaine (avec AFP)

Pour une journée annoncée rouge, la circulation était dense ce samedi sur les grands axes routiers, mais les bouchons et ralentissements signalés (410 kilomètres cumulés en début d'après-midi, selon le Centre national d'information routière) étaient moindres que l'an dernier (531 km à la même heure).

La prévoyance des automobilistes a payé

Le dernier grand chassé-croisé des vacances est donc moins problématique que prévu, notamment en raison de la prévoyance des automobilistes, qui ont davantage roulé de nuit. "On a constaté beaucoup de trafic sur les routes cette nuit. Entre minuit et 6 heures samedi il y a eu 18% de circulation supplémentaire par rapport à l'an dernier", a rapporté le porte-parole du Cnir.

Alors que la journée était classée "rouge" dans les deux sens, on roulait finalement beaucoup mieux sur les routes françaises que le week-end précédent où les bouchons avaient atteint 972 kilomètres en cumulé, record de l'été, à la grande surprise des prévisionnistes.

Les difficultés étaient essentiellement concentrées dans le sens des départs. Aux abords de la région Centre - Val de Loire, le trafic était dense sur l'A71 (Orléans-Clermont-Ferrand) au nord de Riom, dans le sens des départs, avec 40 km de bouchons.

Dimanche vert pour les départs, orange pour les retours

La journée de dimanche est annoncée verte dans le sens des départs, et orange dans celui des retours. Il est conseillé d'éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11 heures et 20 heures.

Loiret : décès d'un motard sur l'A19

Un motard est décédé ce matin sur l'A19, après un accident à hauteur de Beaune-la-Rolande. L'une des voies dans le sens Montargis - Arthenay a dû être neutralisée le temps de l'intervention des secours.

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus