Pendant le confinement, reconversion réussie pour Création Talbot, avec deux embauches pour concevoir des masques

Création Talbot est une entreprise de Bourges qui fabrique des tabliers pour les professionnels de la restauration. Depuis le 20 avril, son activité a été dédiée à la fabrication de masques pour les particuliers et les professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 millions de masques fabriqués depuis le début du confinement

L’entreprise berruyère Création Talbot, qui existe depuis 1958, et est dirigée par Franck Talbot, se retrouve depuis le 20 avril à confectionner dans l’urgence des masques en tissu. La ville de Bourges à effectué les premières commandes, et depuis, l’activité s’est complètement transformée au point ou l’entreprise a dû embaucher deux personnes en plus. "C’est d’abord, souligne Franck Talbot, les Couturières solidaires qui cherchaient du tissu pour faire des masques pour le personnel non-soignant de l’hôpital. J’ai décidé de le leur offrir, de couper le tissu et de fournir les élastiques", nous confie le directeur. Ensuite, les commandes sont arrivées progressivement.

"Si je n’avais pas eu les masques à fabriquer, mon activité aurait été impactée à 85%"

L’entreprise berruyère compte 32 salariés, dont 14 mécaniciennes professionnelles. Il leur faut cinq minutes pour faire un masque qui est vendu 1,99 euro HT, pour une série de 100.000 unités.
 "Ces masques sont faits avec du tissu de vêtement professionnel, et peuvent sans problème être lavés cinquante fois, ils sont de norme Afnor (Association française de normalisation)."
 

"Une bouffée d’oxygène"

Franck Talbot se dit chanceux, son activité de création de vêtements pour les professionnels de la restauration lui a facilité la fabrication de masques. "On a eu une sorte de bouffée d’oxygène pendant quelques semaines, notre chiffre d’affaires est plutôt bon." Il espère, dès la rentrée de septembre, reprendre son activité, même si le milieu de la restauration est gravement impacté depuis le début du confinement.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information