Réouverture des bars et des restaurants en Centre-Val de Loire ce mardi 2 juin : "On revit"

Mardi 2 juin marque la réouverture des restaurants et des bars dans les régions en zone verte dont le Centre-Val de Loire. Tables à un mètre de distance, masques... pour accueillir à nouveau les clients. Les restaurateurs ont dû s'adapter pour respecter le protocole de déconfinement.
Depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi 28 mai la réouverture des bars et des restaurants, en région Centre-Val de Loire, tous ont préparé avec enthousiasme, mais aussi avec inquiétude le retour des clients. Dans les grandes villes comme Orléans (Loiret), Tours (Indre-et-Loire), Bourges (Cher) ou encore Chartres (Eure-et-Loir) cette réouverture tant attendue est synonyme de renaissance pour les centres-villes.
  

Le casse-tête des mesures sanitaires

Mais la tâche est on ne peut plus compliquée. Durant tout le weed-end, les restaurateurs ont préparé le retour des clients s'employant à respecter le protocole de déconfinement. Il a fallu revoir l'organisation du personnel, des espaces et trouver de nouveaux modes de fonctionnement pour faciliter la vie des clients. 
La plupart des restaurateurs demandent une réservation au préalable. Les cartes et menus sont disponibles sur les réseaux sociaux ou téléchargeables en QR codes sur les smartphones. Enfin le paiement sans contact est privilégié. 

 

À Orléans dans le Loiret, la place du Martroi est en pleine ébullition 

Depuis le matin, sur la place du Martroi, les terrasses des bars et des restaurants s'étalent à nouveau sur les pavés, sous le regard bienveillant de la statue de Jeanne d'Arc. Le Bistrot n'ouvrira que dans l'après-midi : " Le temps de tout mettre en place et nous serons prêts pour l'heure de l'apéro", exulte un serveur. "Ça fait du bien de voir la place du Martroi à nouveau pleine de vie", ajoute-t-il dans un soulagement.
 

Non loin de là, à La Chancellerie, l'établissement mythique de la ville, on s'active aussi : "Il y a beaucoup de travail et de mise en place", explique hâtivement Sébastien, le responsable.
 
De l'autre côté, au Studio 16, on est fin prêt à accueillir les clients : " À l'intérieur, nous sommes déjà plein pour midi et pour ce soir aussi, explique Cyril, le directeur de l'établissement. Notre clientèle d'habitués a hâte de nous retrouver. En revanche, pour la terrasse, on ne prend pas de réservation. C'est le premier arrivé qui sera le premier servi.
 

La vie place du Martroi reprend enfin son cours, mais quelque chose a changé. Les tables sont plus espacées et les serveurs portent des masques, voire un bidon de gel hydroalcoolique autour du cou pour certains. Il faudra s'y faire. C'est le prix à payer pour retrouver son café du matin, ses petits plats gastronomiques ou ses "apéros" si chers au mode de vie à la française.
Quelques règles à appliquer pour les restaurants, bars et hôtels
DISTANCIATION DANS UNE SALLE DE RESTAURANT, BAR

La distanciation sociale doit permettre à tout individu d’être situé à une distance d’au moins 1 mètre. Les tables sont a minima distantes d’1 mètre sauf séparation d’un écran (type plexiglass). La distanciation sociale doit être respectée aussi par le personnel

RENFORCER LA MAITRISE SANITAIRE  PAR : 
  • Une augmentation de la fréquence de nettoyage des sanitaires et la présence de savon et de moyens de séchage est précaunisée.
  • Laisser, entre certains locaux, comme par exemple entre la cuisine et le restaurant, les portes ouvertes pour éviter le contact répété des mains sur les poignées.
  • Approvisionnement permanent des consommables (savons, gel, lingettes, sacs-poubelles) et mise en place suffisante des poubelles à pédale et couvercle pour pouvoir jeter les consommables d’hygiène après usage.
  • Nettoyage et désinfection réguliers et efficaces de toutes les surfaces. Si une désinfection est nécessaire, un virucide est recommandé.

ACCUEIL, SERVICE ET DÉPART CLIENTS
  • Systématiser les réservations par téléphone, e-mail, site web Fixer des heures d’arrivées à respecter afin d’échelonner la présence de clients dans la salle de réception
  • Proscrire si possible la signature sur facture ou réservation Faire entrer les clients un par un. À défaut, matérialisez par tout moyen une distance de 1m entre les clients à l’accueil
  • Supprimer les mini-bars et mettre en place un service de remplacement
  • Pour les clients en hotellerie : régler l’ensemble des conditions de départ avec les clients par téléphone ou par e-mail, fixer une heure de départ à respecter (échelonnez les heures de départ pour limiter le nombre de clients à la réception)
  • Privilégier les règlements sans contact
  • Proscrire la mise à disposition des journaux et revues, ainsi que la mise à disposition en libre service de plan, horaire de bus...
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