• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Contre les gilets jaunes, les “foulards rouges” organisent une marche le 27 janvier

Les "foulards rouges" veulent la fin des "gilets jaunes" - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les "foulards rouges" veulent la fin des "gilets jaunes" - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP

"Les foulards rouges", associés aux collectif "Stop, maintenant, ça suffit" ont décidé d'organiser cette contre-manifestation, à Paris. 

Par Yacha Hajzler

Après les prises de position sur les réseaux sociaux, la lutte d'idées va se poursuivre sur les pavés. Le 27 janvier, le collectif "Stop, maintenant ça suffit" et les "foulards rouges" veulent organiser une marche pour prendre à revers le mouvement des gilets jaunes. 
 

Le collectif a été créé le 10 décembre par un homme qui se présente comme "Laurent, de Toulouse" et qui ne cache pas ses sympathies pour la République en Marche, le parti d'Emmanuel Macron. "Pour ma part, j’ai voté Emmanuel Macron au 1er comme au 2e tour de l’élection présidentielle et je l’assume", écrit-il. 
 

Une marche apolitique, à la demande des "foulards rouges"


Il souhaite cependant une marche apolitique, au regard des "dérives" du mouvement contestataire qui a démarré le 17 novembre. "Chaque personne censée comprendra qu’on ne peut pas menacer des élus de la République, incendier une préfecture, insulter les représentants de l’état (...)" développe Laurent dans ce même texte. 

Nommé "Marche Républicaine des Libertés", en accord avec les représentants des "foulards rouges", comme l'explique l'un des administrateurs de l'événement

Près de 5000 personnes ont indiqué leur participation à cette marche, 15 000 autres se déclarent intéressés par l'événement. Reste à savoir si, comme pour les gilets jaunes, le mouvement transformera l'essai, des réseaux sociaux à la réalité. 
 

Sur le même sujet

La police n'est pas là pour raccompagner les jeunes chez eux !

Les + Lus