Vendôme (41) : Isy Ochoa, auteure et illustratrice, raconte aux enfants la triste histoire de l'éléphant Fritz

Animal de cirque, Fritz a été mis à mort en public dans les rues de Tours en 1902. Aujourd'hui encore, la dépouille naturalisée de cet éléphant de taille très impressionnante est présentée à l'entrée du Musée des Beaux-Arts. Isy Ochoa a mené une longue enquête pour retracer tout son parcours.
Isy Ochoa (en transparence), ignorait tout de l'histoire de Fritz lorsqu'elle a visité en 2016 le musée des Beaux-Arts de Tours.
Isy Ochoa (en transparence), ignorait tout de l'histoire de Fritz lorsqu'elle a visité en 2016 le musée des Beaux-Arts de Tours. © Isy Ochoa

Je suis tombée sur lui par hasard en visitant le musée des Beaux-Arts de Tours, et j'ai été totalement stupéfaite !  Il y avait peu d'indications sur la présence de cet animal en ces lieux, c'est ainsi que j'ai commencé une longue enquête sur la vie de Fritz

Isy Ochoa, auteure de "Fritz"

Capturé en Inde, vers 1870 selon Isy, Fritz n'était qu'un éléphanteau à son arrivée dans une ménagerie allemande. En 1888, il est vendu à Barnum et Bailey, propriétaires américains du plus grand cirque du monde ("The greatest show on earth"), et en devient l'une des attractions majeures.
© Editions du Rouergue
À l'occasion d'une tournée européenne en 1902, Fritz se rebelle et brise ses chaînes lors d'une parade dans les rues de Tours. Bailey prend la décision de le tuer, par strangulation, et offre sa dépouille à la ville.

Au fil de ses recherches, l'illustratrice Isy Ochoa se passionne pour la terrible histoire de Fritz, et commence à envisager un livre sur le sujet.

Militante de la cause animale

J'ai accumulé énormément d'informations et j'étais effarée. Mais c'est passionnant, on touche à plein de domaines comme le commerce des animaux sauvages au XIXème siècle, dans des conditions épouvantables, ou encore les méthodes de dressage. J'aimais déjà beaucoup les animaux avant cette histoire, mais avec les découvertes que j'ai faites, je n'ai pu que devenir militante de la cause animale. Fritz est véritablement un emblème de la souffrance infligée aux animaux dans les cirques.
Fritz mort à Tours, place Nicolas-Frumeaud
Fritz mort à Tours, place Nicolas-Frumeaud © Editions du Rouergue
Cette histoire l'émeut tant qu'Isy se décide à écrire elle-même le texte qui accompagnera ses illustrations. Après avoir travaaillé seule dans le village du Loir-et-Cher où elle réside depuis 12 ans, elle soumet son projet à un éditeur (éditions du Rouergue) qui décide de le publier.

J'ai eu beaucoup de chance, estime Isy Ochoa. Ce livre est un petit miracle, car les éditeurs français ne sont pas très courageux pour ce type d'ouvrage. "Fritz" est un livre assez dur, qui dit la vérité aux enfants. Certains adultes, même, qui l'ont lu, m'ont avoué qu'ils avaient pleuré, d'autres que cela leur a ouvert les yeux sur le cirque. Alors je suis vraiment contente...
© Editions du Rouergue
Pour Isy, Il n'y a pas eu vraiment d'écho à Tours lors de la sortie du livre. Mais je me suis beaucoup rapprochée du collectif qui a poussé les villes, puis la Métropole, à renoncer à accueillir des cirques avec des animaux. Il est vrai qu'il y a un côté militant dans cet ouvrage, une façon de dire aux gens qu'en allant dans un cirque avec des animaux sauvages, ils cautionnent ces pratiques.

Un militantisme qui lui a valu, d'ailleurs, cette année, le prix Maya dans la catégorie Littérature Jeunesse.  Une récompense attribuée aux meilleurs ouvrages de fiction défendant la cause animale. 
Isy Ochoa est graphiste et illustratrice en free-lance depuis 35 ans
Isy Ochoa est graphiste et illustratrice en free-lance depuis 35 ans © Isy Ochoa
Isy n'entend pas en rester là, elle n'en a pas encore fini avec la mémoire de Fritz. D'autres projets sont en cours, dont un, espère-t-elle, qui pourrait avoir lieu le 4 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux.
 
La rencontrer...
Isy sera présente au Château de Frétay, à Savigny-sur-Braye, pour le salon des artisans d'art. Elle y dédicacera "Fritz" le samedi 12 septembre de 15 à 18h (entrée gratuite).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire livres jeunesse littérature livres