Changer d'appartement est un casse-tête pour le locataire en cette période. Déménager est-il d'ailleurs autorisé ? Peut-on rester dans un logement dont on a signé le préavis ? Doit-on payer le loyer de notre logement actuel ainsi que celui de notre nouveau logement ? Peut-on être expulsable ?
La période est loin d'être idéale pour quitter son appartement ou sa maison. Le pays est à l'arrêt, la majorité des services tourne au ralentit. Selon les départements, le déménagement est plus ou moins autorisé. Tous les renseignements précis sont à retrouver auprès de l'Adil et des préfectures.
Pourtant les sociétés de déménagement sont toujours autorisées à poursuivre leur activité. Mais selon les chiffres de la Chambre syndicale du déménagement, elles sont 90 % à avoir baissé le rideau.
Pour appuyer son propos, Thierry Gros attend impatiemment la sortie imminente d'un texte officiel, attestant la fin de l'activité pour les sociétés de déménagement."On ne peut pas inciter nos collègues à prendre des risques. Les gestes barrières sont très difficiles à respecter dans notre métier. Il n'y a qu'une solution, il faut arrêter notre activité !" clame Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement.
Témoignages en cascade sur Twitter
Les locataires prêts à quitter leur logement sont nombreux à marquer leur mécontentement sur les réseaux sociaux :
Le seule truc qui m’embête dans ce confinement c’est que je n’ai pas pu finaliser mon déménagement ??♀️
— Emheu ??⚕️ (@BrogniezEmeline) March 23, 2020
C'est vraiment le déménagement de l'horreur. Un an pour trouver un appartement, un retard de livraison de plus d'un mois et demi et maintenant le déménagement menacé par le confinement total. Je vais péter un plomb.
— Alceste (@MonsieurAlceste) March 15, 2020
Merce le corona
— Anto? (@AntoninDte27) March 25, 2020
Permis décalé, pas de vacances cet été et déménagement annulé alors que tout est dans les cartons voir partis
Certains internautes pointent des difficultés bien précises relatives à leur déménagement :
Ah yes on est dans la même galère ! J'aurai du être partie et le locataire suivant déjà dedans depuis aujourd'hui, imagine le dégoût si je dois payer
— ah tiens voilà quelqu'un (@petuuniaaa) March 30, 2020
Dans certains cas, le préavis est d'ores et déjà donné. Il oblige donc le locataire à quitter son logement. Seulement en période de confinement, il est possible de faire une demande de prolongation à son propriétaire. S’il est d’accord, il faut alors signer avec lui une "convention d’occupation précaire" pour contractualiser cet accord temporaire.
"Pour que l'arrangement entre parties ait une valeur, il faut impérativement que l'accord soit écrit", précise Hélène Mathely, juriste à l'ADIL de l'Indre.
Bon question déménagement, c'est bien beau mais donner de l'argent pour un logement inoccupé, ça va 2 minutes
— ah tiens voilà quelqu'un (@petuuniaaa) March 30, 2020
Pour d'autres, le contrat de location du nouveau logement était déjà signé. Toutefois, le déménagement est devenu impossible à cause du confinement. Par conséquent, le locataire reste dans son logement actuel.
Dans ce cas, Hélène Mathely soumet trois possibilités :
- Le futur logement est toujours occupé par un locataire le temps du confinement. Le loyer de ce futur logement n'est donc pas à payer.
- Le futur logement est vacant. Le propriétaire est d'accord pour décaler l'entrée dans les lieux. Le loyer du futur logement n'est donc pas à payer.
- Le futur logement est vacant. Le contrat de location est déjà signé. Malgré le confinement, le propriétaire est prêt à faire l'état des lieux. Par conséquent, le loyer du futur logement est à payer, en plus de celui du logement actuel.
Bonjour , je devais déménager mon fils etudiant et rendre son appartement aujourd’hui. Mon fils est confiné chez moi à 120 km de cet appartement . Impossible de faire le déménagement et l’état des lieux !Dois-je continuer à payer le loyer jusqu’à la fin du confinementOnVousRepond
— Bailly philippe (@Baillyphilippe7) March 31, 2020
Dans tous les cas, le paiement du loyer est obligatoire jusqu'à la sortie du logement. "Il doit être payé tant que le locataire n'a pas restitué les clés" détaille la juriste.
Toutefois, la trêve hivernale a été prolongée, interdisant ainsi les expulsions de locataires jusqu’au 31 mai 2020. Jusqu’à cette date aucune expulsion de locataire ne peut être exécutée.