Depuis le 21 février, 2 malades suspectés d'être atteints par le coronavirus ont été pris en charge dans la région. L'homme hospitalisé à Tours n'est finalement pas atteint par le Covid-19. Concernant la patiente prise en charge à Orléans, aucune confirmation ni infirmation n'ont été communiquées.
Deux cas de coronavirus suspectés ont été pris en charge dans la région Centre-Val de Loire, depuis vendredi 21 février. Le premier serait un homme d'une soixantaine d'années, habitant de Mézières-en-Brenne (Indre), qui a été transporté directement de son domicile au centre hospitalier de Tours, selon France Bleu Berry.
L'homme rentrait du carnaval de Venise, région fortement touchée par l'épidémie."Il est rentré vendredi et présentait des symptômes, une forte fièvre et de la toux", explique le docteur Chérif Mansour, responsable des urgences du centre hospitalier de Châteauroux, à France Bleu. Les tests ont finalement révélé que le malade n'était pas atteint par le Covid-19, a confirmé ce mardi 25 février la préfecture de l'Indre.
Les deux cas suspects reviennent d'Italie
Le deuxième cas de coronavirus suspecté concernerait une femme, également de retour d'Italie, qui a été prise en charge aux urgences de l'hôpital de Bourges, avant d'être transférée au CHRU d'Orléans (Loiret) pour réaliser des "tests complémentaires". Selon la République du Centre, la préfecture du Cher a confirmé "une suspicion de contamination par le coronavirus". Les centres hospitaliers d'Orléans, de Tours mais également de Bourges et de Châteauroux font partie des septs établissements habilités à recevoir des patients atteints par le Covid-19 dans la région. Selon le souhait du ministre de la santé, Olivier Véran, un centre hospitalier dans chaque département pourra bientôt prendre en charge les malades du coronavirus.
Contactée, l'agence régionale de santé nous a renvoyé au ministère de la santé, qui a indiqué ne communiquer "que sur les cas confirmés" afin d'éviter "tout effet de panique". Une conférence de presse d'Olivier Véran aura lieu en fin de journée afin de faire le point sur l'avancée de la pandémie en France.