Coronavirus : faut-il désinfecter ses courses ?

Pour éviter de propager le Covid-19 ou d'être contaminé, certaines précautions de base sont à privilégier lorsque vous faites vos courses. La plus importante reste de se laver les mains.

Les supermarchés pris d'assaut le lundi 16 mars, à cause des craintes de confinement total.
Les supermarchés pris d'assaut le lundi 16 mars, à cause des craintes de confinement total. © France Télévisions
Dois-je porter un masque pour aller faire les courses ? Puis-je saluer ma voisine ? Dois-je jeter ou désinfecter les emballages ? Autant de questions qui peuvent se bousculer dans nos têtes tandis que nous hésitons entre deux marques de papier toilette. En cette période de pandémie et de confinement, l'achat de biens de première nécessité, comme la nourriture, est l'une des rares sorties autorisées.

Mais pour limiter le risque d'attraper le coronavirus, ou de le transmettre à une personne vulnérable, quelques précautions sont de rigueur, comme nous l'ont confirmé trois  praticiens, dont un infectiologue du CHU de Tours. Débordés par les sollicitations, tous renvoient au site de la Santé publique, où l'ensemble de ces informations sont disponibles.
  

Mains lavées, santé préservée

La Santé publique a lourdement insisté sur ce point depuis le début de l'épidémie en France : des "gestes barrières" peuvent empêcher efficacement le coronavirus de circuler. Le premier geste, et le plus important, reste de se laver les mains au savon d'après les médecins.

Lavez-les avant de préparer à manger, lavez-les en revenant des courses, lavez-les avant le moindre contact avec une personne vulnérable ou à risque. De façon générale, les médecins appellent au respect des mêmes règles d'hygiène qui devraient s'appliquer même sans épidémie.
 
Loading...

Loading...

 

Désinfecter les caddies ?

Autre geste barrière : limiter les contacts. Cela vaut pour la proximité avec d'autres êtres humains, mais aussi pour les objets. Prenez vos propres sacs pour aller en course si possible et retirez les emballages des yaourt ou d'autres produits. Pour les autres surfaces, notamment celles qui sont fréquemment touchées avec les mains, un nettoyage régulier à l'aide de produits couramment utilisés comme l'eau de Javel est recommandé.

Une étude publiée le 17 mars dans la revue médicale New England of Journal Medicine démontre en effet que le coronavirus peut rester sur les emballages en carton pendant 24h, et jusqu'à deux ou trois jours sur ceux en plastique. Enfin, le virus entre dans le corps via les muqueuses : bouche, nez, yeux. Il faut donc éviter de se toucher le visage lorsque vous faites les courses.

Concernant les chariots de courses, la Santé publique indique qu'ils peuvent, comme toutes les surfaces "servir de support au virus s'ils sont souillés par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable."
 

Les gants, c'est pas automatique

En revanche, le masque et les gants sont parfaitement inutiles pour les personnes saines, et peuvent même aggraver les risques de contamination. Porter des gants en permanence peut en effet donner un faux sentiment de sécurité et faire négliger le lavage des mains. "Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus", précise la Santé publique.

La plupart des masques, quant à eux, ne garantissent pas de protection face au virus. Les seuls masques réellement efficace, de modèle FFP2, doivent être réservés aux soignants et aux malades dans leur chambre. Du reste, "les gens qui ne sont pas habitués à les porter sont toujours en train de manipuler leur masque", observe un médecin. Si à un moment ou à un autre le masque a été en contact avec le virus, ce dernier peut donc aisément passer du masque aux mains, et des mains aux muqueuses.

Toutes les indications et gestes barrières sont à retrouver sur le site de la Santé publique. Si vous pensez présenter les symptômes du Covid-19, isolez-vous, consultez votre médecin traitant ou un médecin en téléconsultation et appliquez strictement les gestes barrière.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société consommation économie