Chez les personnes âgées, mais pas seulement, de nouveaux symptômes atypiques pourraient être liés au Covid-19 et aider à détecter la maladie.
Fièvre, fatigue, gêne respiratoire, maux de tête ou de gorge... Depuis les premiers cas de coronavirus détectés en France en janvier 2020, ceux qui contractent des syndrômes similaires à la grippe savent qu'ils doivent être vigilants.
Mais la Direction Générale de la Santé (DGS) a officiellement alerté le 22 mars sur ce qu'elle appelle les "formes cliniques atypiques de Covid-19". En effet, de plus en plus de patients testés positif au virus ont signalé à leur médecin, et parfois sur les réseaux sociaux, de nouveaux symptômes. Il s'agit de l'anosmie et de l'agueusie, c'est-à-dire la perte du goût et de l'odorat.
La DGS estime que si des patients combinent ces deux symptômes, "le diagnostic de Covid-19 est à considérer comme vraisemblable et ces patients doivent être de facto isolés". L'autorité de santé conseille de désormais rechercher systématiquement ces manifestations chez les personnes dépistées.Je sais que je ne suis pas très original, mais j'ai été diagnostiqué comme positif au COVID-19. Comme pour beaucoup, c'est la perte de goût et d'odorat totale (super chelou) qui a mis la puce à l'oreille à ma médecin traitante. J'ai une petite toux et bien ko, mais sinon ça va !
— Fabien Jannic-Cherbonnel (@FabienJ) March 23, 2020
Rassurez-vous cependant : les cas observés sont temporaires, la perte du goût et de l'odorat ne durant que quelques jours.
La note publiée par la direction générale fait aussi état de symptômes spécifiques aux personnes âgées. Atteintes de Covid-19, celles-ci seraient susceptibles de présenter "des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes" et des variations de températures.