Coronavirus : les hôpitaux de Tours et Orléans lancent un appel aux professionnels de santé sur les réseaux sociaux

Un patient de l'hôpital Beaujon en région parisienne a été transféré ce mardi 31 mars à la Nouvelle clinique Tours plus-Saint Gatien en hélicoptère. / © Capture images NCT +
Un patient de l'hôpital Beaujon en région parisienne a été transféré ce mardi 31 mars à la Nouvelle clinique Tours plus-Saint Gatien en hélicoptère. / © Capture images NCT +

En date du vendredi 13 mars, à 20h, l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire annonçait 33 cas confirmés en région. Dans ce contexte, les hôpitaux de prise en charge de première ligne, à savoir Tours et Orléans, ont lancé un appel aux professionnels de santé sur les réseaux sociaux.

Par Christelle Chapiotin

La liste des personnes touchées par le COVID-19 continue de s'allonger : 79 décès et 3661 cas confirmés en France au 13 mars. En Centre-Val de Loire, l'Agence Régionale de Santé faisait état de 33 cas avérés : aucun dans l'Indre, 1 dans le Cher et en Loir-et-Cher, 7 en Eure-et-Loir, 11 dans le Loiret, et 13 en Indre-et-Loire.

Pour faire face à l'éventuel afflux des patients, le CHRU de Tours et le CHR d'Orléans ont récemment lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d'inciter tout représentant du personnel soignant à venir renforcer les équipes.

Ainsi, le Centre Hospitalier Régional d'Orléans a mis en ligne cette annonce sur sa page Facebook en cette fin de semaine : étudiants et retaités sont appelés à se manifester  s'ils sont désireux d'appoter leur aide :

Dans le même temps, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours diffusait ce message, à l'intention notamment de ces "jeunes retraités".
 

Assurer la garde des enfants du personnel mobilisé


S'ajoute à ce manque de personnel le problème de la garde des enfants, dans la mesure où tous les établissements scolaires doivent être fermés à compter de ce lundi 16 mars.

Un service de garde exceptionnel a été mis en place dans chaque région, pour les personnels indispensables à la gestion de cette crise sanitaire.

Plusieurs écoles et crèches ouvriront leurs portes, mais là encore, il y a besoin de forces vives, pour garder les enfants, en Touraine notamment. Toutes les infos sont en ligne sur le site internet de l'hôpital.

 

Pour toute info sur le coronavirus :

0800 130 000 : numéro vert national appel gratuit 7j/7 24h/24
Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

Pour toute question d’ordre médical : le 15 Les SAMU-Centres 15 sont au cœur du dispositif de régulation des soins de ville, des transports sanitaires, et des hospitalisations.

Sur le même sujet

Les + Lus