Coronavirus : les hôpitaux de Tours et Orléans lancent un appel aux professionnels de santé sur les réseaux sociaux

En date du vendredi 13 mars, à 20h, l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire annonçait 33 cas confirmés en région. Dans ce contexte, les hôpitaux de prise en charge de première ligne, à savoir Tours et Orléans, ont lancé un appel aux professionnels de santé sur les réseaux sociaux.

La liste des personnes touchées par le COVID-19 continue de s'allonger : 79 décès et 3661 cas confirmés en France au 13 mars. En Centre-Val de Loire, l'Agence Régionale de Santé faisait état de 33 cas avérés : aucun dans l'Indre, 1 dans le Cher et en Loir-et-Cher, 7 en Eure-et-Loir, 11 dans le Loiret, et 13 en Indre-et-Loire.

Pour faire face à l'éventuel afflux des patients, le CHRU de Tours et le CHR d'Orléans ont récemment lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d'inciter tout représentant du personnel soignant à venir renforcer les équipes.

Ainsi, le Centre Hospitalier Régional d'Orléans a mis en ligne cette annonce sur sa page Facebook en cette fin de semaine : étudiants et retaités sont appelés à se manifester  s'ils sont désireux d'appoter leur aide :
Dans le même temps, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours diffusait ce message, à l'intention notamment de ces "jeunes retraités".
 

Assurer la garde des enfants du personnel mobilisé


S'ajoute à ce manque de personnel le problème de la garde des enfants, dans la mesure où tous les établissements scolaires doivent être fermés à compter de ce lundi 16 mars.

Un service de garde exceptionnel a été mis en place dans chaque région, pour les personnels indispensables à la gestion de cette crise sanitaire.

Plusieurs écoles et crèches ouvriront leurs portes, mais là encore, il y a besoin de forces vives, pour garder les enfants, en Touraine notamment. Toutes les infos sont en ligne sur le site internet de l'hôpital.
 
Pour toute info sur le coronavirus :

0800 130 000 : numéro vert national appel gratuit 7j/7 24h/24
Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

Pour toute question d’ordre médical : le 15 Les SAMU-Centres 15 sont au cœur du dispositif de régulation des soins de ville, des transports sanitaires, et des hospitalisations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité