Coronavirus : lancement d’un pacte régional économique et social en Centre-Val de Loire

Le Conseil régional du Centre-Val de Loire et les organisations patronales et syndicales viennent de s'associer pour le lancement d'un pacte afin d'accompagner la relance de l'économie durement touchée par la crise sanitaire. 

Image d'illustration des industries dans notre région
Image d'illustration des industries dans notre région © France Télévisions
Alors qu'en région Centre-Val de Loire plus d'une entreprise sur deux est à l'arrêt, le Conseil régional et la préfecture de région ont décidé de s'associer aux principales organisations interprofessionnelles, syndicales et patronales ainsi qu'aux chambres consulaires pour favoriser la relance économique.

"Il y a un travail très étroit qui se fait déjà entre l'État, la Région et le réseau bancaire et qui doit être absolument poursuivi car la crise sociale c'est aujourd'hui des emplois qui peuvent être très fragilisés", affirme François Bonneau, le président du Conseil régional (PS).

Au total, 39 organisations ainsi que le Préfet et le président de Région, ont apposé leur signature sur ce pacte qui doit permettre "d’accompagner le redémarrage des entreprises et d'assurer leur pérennité en veillant à la santé des salariés".

S'il faut noter l'absence de la CGT et de FO, la CFDT a décidé de se joindre au mouvement. "Ce texte réaffirme la question du dialogue social qui est nécessaire pour vaincre cette crise sanitaire et trouver de bonnes solutions", explique Gilles Lory, secrétaire régional de la CFDT Centre-Val de Loire
Pacte régional économique et social publié par france3centre
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus crise économique région centre val-de-loire politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter