Coronavirus : le Loiret et l'Eure-et-Loir classés "zone d'exposition à risque" par Santé Publique France

L'agence nationale de santé publique a choisi d'ajouter les deux départements du Centre-Val de Loire à sa liste des 47 départements classés "zone d'exposition à risque". Concrètement, le 28 et le 45 devraient bénéficier de plus de moyens pour combattre l'épidémie, notamment un renfort de masques.
Ce sont les deux départements du Centre-Val de Loire parmi les plus touchés par le coronavirus. L'Eure-et-Loir et le Loiret viennent d'être ajoutés ce dimanche 22 mars par Santé Publique France à sa liste de 47 départements français classé "zone d'exposition à risque". Concrètement, cela signifie que le virus circule librement au sein de la population des départements concernés.

Pour classer un département en "zone d'exposition à risque", l'agence nationale de santé prend en compte deux critères :L'Eure-et-Loir et le Loiret, respectivement 51 et 92 cas ce samedi 21 mars, remplissent tous les deux ces critères. L'Eure-et-Loir compte par ailleurs les deux décès dûs à l'épidémie en Centre-Val de Loire. 

L'Indre-et-Loire, avec ses 61 cas et ses tout juste 10 cas pour 100 000 habitants pourrait intégrer la liste prochainement.

Plus de moyens pour enrayer la propagation du virus

Selon l'agence régionale de santé du Centre-Val de Loire, qui préfère le terme de "zone où circule activement le virus", ce classement était attendu, "au regard de la progression de l’épidémie d’Est en Ouest sur le territoire national".

Toujours selon l'ARS, l'intégration des deux départements à cette liste "va permettre en pratique de disposer d’attributions supplémentaires de masques pour les professionnels", en supplément des livraisons déjà effectuées dans les hôpitaux de la région, et dont l'ARS nous a confirmé la réception hier.

Rappel des mesures de prévention et des comportements à adopter pendant le confinement

Les instances médicales rappellent également que ce classement invite les habitants à d'autant plus de vigilence, et au respect des gestes barrières. 
Si vous ne vivez pas avec un cas de Covid-19 : 
Si vous vivez avec un cas de Covid-19 :
Si vous toussez et/ou avez de la fièvre :Si vous toussez, avez de la fièvre, et avez du mal à respirer ou avez fait un malaise :
Pour vous protéger face au virus, pensez aux gestes simples : Et surtout : restez chez vous.
 
Un site mis en place pour évaluer vos symptômes
Référencé par le ministère de la Santé, le site maladiecoronavirus.fr vous permet de tester en ligne vos symptômes et antécédents médicaux. Ce test est gratuit et anonyme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société