Le chef du service des maladies infectieuses au CHRU de Tours, le professeur Louis Bernard, est très en colère contre l'attitude et le comportement de certains Tourangeaux."Restez chez vous !" Ceux qui ne respectent pas le confinement participent ainsi à la propagation du Covid-19.
- Qu'est-ce que vous avez à dire aux Tourangeaux ?
J'ai envie de hurler, j'ai envie de hurler ! Quand je vois ce que j'ai vu ce matin à la boulangerie : la boulangère a été obligée de se fâcher et elle avait absolument raison, il y avait 3 personnes dans 2 m2. C'est pour cela que je suis en colère comme avec ces tourangeaux que j'ai vu regroupés sur les bords de Loire hier soir. En tant que citoyen soyez responsables....il n'y a qu'une seule chose à faire : le confinement, le confinement et RESTEZ CHEZ VOUS !. Pourquoi le confinement ? Parce que d'abord en tant que citoyen : transmettre à son voisin c'est non seulement pas sympa mais ça peut avoir des conséquences et notamment sur les sujets les plus âgés les plus à risque. Ils peuvent avoir des conséquences graves et terminer ici chez nous au CHRU. C'est 15 % des cas contaminés dans ce cas là. Deuxièmement en tant que médecin, médecin infectiologue, je n'ai pas d'autres thérapies que de la prévention. La prévention pour éviter le nombre de cas. Et pour éviter le nombre de cas, c'est le confinement : faut arrêter de se transmettre la maladie entre personnes.
Troisièmement en tant que chef de service des maladies infectieuses, représentant du CHRU, il faut absolument que la vague qui va arriver ne soit pas un Tsunami. Un Tsunami qui va nous empêcher de travailler parce qu'on aura trop d'activité liée à des comportements anormaux en dehors de l'hôpital. Pour l'instant on en n'est pas là, c'est une petite vague mais le service de maladies infectieuses est plein. Les 17 lits sont remplis : on a neuf patients infectés par le Coronavirus, le reste le tiers est en attente de résultats mais cela y ressemble très fortement. En réanimation, il y a 4 à 5 patients aujourd'hui avec du Covid-19. Cela augmente et c'est lié au comportement à l'extérieur. On se croyait plus malin, regardez ce qu'il s'est passé en Chine, on rigolait de les voir porter un masque....et maintenant ce sont les britanniques qui ont un comportement irresponsable. En région Centre, on est à peu près protéger.
- La situation est-elle tenable encore aujourd'hui à l'intérieur de l'hôpital ?
- L'hôpital est-il en capacité de gérer le flux qui arrive ?