Coronavirus : le port du masque bientôt obligatoire dans certains espaces publics à Tours et Blois

Afin de freiner la propagation du virus, qui repart à la hausse en Indre-et-Loire, la préféte d'Indre-et-Loire a pris de nouvelles mesures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est bien loin le temps où la porte-parole du gouvernement jugeait le port du masque "pas nécessaire". Après les préfectures de Lille, Nice ou Orléans, c'est au tour des représentants de l'Etat de l'Indre-et-Loire de renforcer cette mesure dans l'espace public.
 


A Tours, le "virus vampire"


La préfète Corinne Orzechowski a annoncé samedi 1er août, dans un entretien à la Nouvelle République, le port du masque obligatoire dans l'hypercentre de Tours après 18h. La mesure entrera en application dès ce vendredi 7 août. "Le nombre de personnes ayant déclaré le covid 19 est en forte augmentation en Indre-et-Loire. Nous étions à un taux de reproduction de base (RO) de 0,6 il y a seulement huit jours et nous en sommes aujourd'hui à 2,1" a-t-elle justifié auprès de nos confrères.  "Non mais c'est un virus, les gars, pas un vampire", plaisante un internaute. Cette mesure calée sur l'horloge s'explique par la forte affluence les nuits d'été dans le centre de Tours, notamment dans les bars et restaurants de la place Plumereau. 
 

A Blois, un arrêté en début de semaine


Le maire de Blois, Marc Gricourt, a diffusé sur les réseaux sociaux son intention de prendre des mesures similaires. Là encore, c'est l'augmentation du taux de contamination qui pousse les pouvoirs publics à agir.  A Tours comme à Blois, on ignore encore le périmiètre exact dans lequel s'exercera la mesure, en l'absence de publication des arrêtés préfectoraux. Le non-respect des mesures de port du masque dans l'espace public est désormais puni d'une amende de 135 euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information