Coronavirus : les rassemblements de plus de 30 personnes interdits dans le Loiret et l'Indre-et-Loire

Face à l'épidémie de la Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, ce mercredi 23 septembre, l'interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes dans le Loiret et l'Indre-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles mesures ont été annoncées, ce mercredi 23 septembre, par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les rassemblements de plus de 30 personnes sont interdits dans les espaces publics dans le Loiret et dans l'Indre-et-Loire.

Ces deux départements sont les seuls à être concernés par de nouvelles restrictions dans la région Centre-Val-de-Loire. Ils sont tous les deux classés en "zone d'alerte". "Les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions... devront se tenir en petit comité. C'est à dire à moins de 30 personnes. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres salles recevant ce type d'événements devront respecter cette jauge", a-t-il expliqué.

En France, de nombreux départements ont été classés en "zone d'alerte renforcée". La ville de Tours pourrait rejoindre cette liste composée d'une douzaine de départements car la situation s'y dégrade, selon le minsitre de la Santé.

Pour le moment, seules la Guadeloupe et la métropole d'Aix-Marseille ont été classées en "zone d'alerte maximale". Les restaurants et les bars devront y fermer dès lundi 28 septembre.
 


Le ministre de la Santé a annoncé que, chaque semaine, de nouvelles prises de décisions seront possibles. Ces mesures sont applicables pour 15 jours.

La situation continue de se dégrader

Avant l'annonce de ces mesures, Olivier Véran a fait un état des lieux de l'évolution de l'épidémie : "La situation continue globalement de se dégrader", a-t-il annoncé en évoquant une "tension hospitalière" qui exige de nouvelles restrictions.
 
En tout, 950 patients sont entrés en réanimation cette dernière semaine, et 6 000 personnes sont hospitalisées. En France, le nombre de cas pour 100 000 habitants est passé à 95.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité