Notre feuilleton cette semaine est consacré aux entreprises innovantes. C'est le cas de start-up et de petites et moyennes entreprises confirmées qui pensent déjà à l'avenir de notre quotidien en developpant des objets numériques connectés.
Le feuilleton de la semaine
Préparé par Denis Gannay-Meyer, Cyril Deville et Philippe GayPremier rendez-vous en Touraine avec objetdomotiques. com, une start-up qui cherche à sécuriser et améliorer par le WIFI votre quotidien notamment celui des personnes dépendantes.
Episode 1/4 : une usine du futur
Dans l'incubateur de la cité Mame à Tours, la start-up Objetdomotique.com., déjà labélisée French tech Loire valley, commence à faire beaucoup parler d'elle. C'est à la suite d'un grave d'accident de la circulation, que Guillaume Tessier a eu cette bonne idée des objets connectés sécurisant pour la maison, mais surtout à destination des personnes âgées dépendantes et des établissements d'hébergements comme les EPHAD.
Episode 2/4 : un data center sous haute surveillance
En touraine Castle Hey ti vient de lancer un data center, un lieu précieux ou les données informatiques des entreprises sont sous haute sécurité et haute surveillance. C'est un centre unique dans la région qui intéresse les acteurs locaux, les grosses entrepises nationales et bientôt l'étranger...
Nous sommes bien sur terre et non dans l'espace comme le petit nuage du cloud !
Episode 3/4 : imprimante 3D
Coup de projecteur sur une société qui produit des imprimantes 3D, et c'est un jeune homme de 29 ans qui est à l'origine de ce projet futuriste.
Adrien Grelet, à peine trente ans et déjà un parcours étonnant. Il a installé il y a peu son entreprise en pleine croissance à Vendôme dans des lieux plus adaptés à son developpement tourné vers le futur.
Très jeune il s'était fabriqué sa propre imprimante avec de la récup, et sans le savoir, il fabriquait l'un des premiers modèles francais...
Episode 4/4 : la borne interactive
nous prenons la direction du Sud Touraine à Sainte-Maure-de-Touraine pour ce quatrième et dernier volet de notre feuilleton consacré aux entreprises innovantes. Nous entrons dans une entreprise historique, tournée vers l'international avec l'un de ses produits phare : la borne interactive.
Sectronic du groupe Minerva, n'est pas comme on dit un perdreau de l'année. Pionnier des composants électroniques et du cablage dans les années 80 en Touraine, ils n'ont pas loupé le virage vers le futur.
Avec 65 employés, l'entreprise est devenue aujourd’hui leader, entre autres, de la borne interactive et de l'affichage par écran : deux produits que les dirigeants n'hésitent pas à faire connaitre à l'international, comme en ce moment aux salons Enova à Paris.
Le produit phare du salon c'est la borne de satisfaction qui fonctionne comme un sondage immédiat et qui a déjà pour clients : la SNCF, la poste, la Fnac, et même l'aéroport JFK à New-York.