Toute cette semaine, nous vous emmenons à la découverte d'entreprises labellisées "Patrimoine Vivant", de véritables pépites de notre région, ultras performantes et qui représentent un savoir-faire unique, tant en France qu'à l'étranger.
En région Centre-Val de Loire, cinquante entreprises possèdent le Label Français d’Etat, Entreprise du Patrimoine Vivant mis en place en 2006. Ce Label récompense des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par des histoires et un patrimoine parfois séculaires.
Le Label Français d’Etat, Entreprise du Patrimoine Vivant, label prestigieux est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable. Les entreprises récompensées représentent près de 2000 emplois non délocalisables. C'est le cas de l'entreprise CYFAC en Indre-et-Loire fabricante de cadres de vélos haut de gamme, de la maison Gautier & Compagnie près de Chartres spécialiste des tringles à rideaux et des stores de haute qualité avec des technologie de pointe, l'entreprise Lenzi à Argenton-sur-Creuse dans l'Indre, premier fabricant d'éclairage de style et l'entreprise Mazet à Montargis dans le Loiret, confiseur de renom.
Un feuilleton préparé par :
Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois et Laurent VauryEpisode 1/4 : vélos de prestige
Direction Hommes, un tout petit village du Nord-Ouest de d'Indre-et-loire où est installée l'entreprise Cyfac,
Crée en 1982, l’entreprise fabrique des cadres de vélo de course, de randonnée et même des tandems pour les équipes de pays étrangers pour les championnats du monde ou les jeux Olympiques. Réalisés en carbone, en aluminium, en titane ou en acier, ils répondent à tous les souhaits de leur futur propriétaire qui peut choisir aussi la couleur, ou bien de mettre un moteur électrique dans le cadre.
Dans les années 80, la petite société tourangelle a équipé les grands du Tour de France comme Fignon, Pantani ou Virenque.
C’est Cyrille Guimard qui avait alors fait appel à son créateur, le tourangeau Francis Quillon.
Episode 2/4 : tringles à rideaux haut de gamme
La Maison Gautier & Compagnie fabrique près de Chartres des tringles à rideaux et stores de très haute qualité avec des technologies de pointe.
L’entreprise marie un savoir-faire traditionnel avec une collection unique d’un millier de moules pères-modèles qui datent de Louis XV et Louis XVI, et des mécanismes de haute précision qui permettent par exemple d’actionner à distance les rideaux.
Diplômée de l’ESSEC, Aurore Lebon-Desroches a repris cette entreprise il y a 3 ans.
Episode 3/4 : éclairage extérieur de style
Lenzi commercialise des luminaires d’éclairage public de style dans le monde entier.
Créée par un immigré italien il y a 80 ans, l’entreprise a été reprise il y a 13 ans par Antoine Bonneville. Vingt-cinq salariés conçoivent et rénovent des réverbères d’époques qui équipent des lieux prestigieux comme Chambord, la place de la République à Paris, le palais princier à Ryad ou les abords de grandes mosquées. 70% de la production est destinée aux collectivités publiques.
Episode 4/4 : confiserie artisanale
On ne présente plus les praslines Mazet de Montargis. Implantée en 1903 dans la capitale du Gâtinais, l’entreprise est dirigée par Benoit Digeon, troisième génération de confiseurs depuis plus d’un siècle.
La famille a su développer la recette de l’amande grillée et caramélisée, née en 1636. Aujourd’hui, les praslines, ainsi que bien d’autres spécialités, sont fabriquées dans l’atelier d’Amilly, près de Montargis, par une quarantaine de salariés.
La splendide boutique d’époque est restée au cœur de Montargis et reçoit des amateurs du monde entier.