Enedis a recensé un pic de 2 500 coupures d'électricité dans tout le Centre-Val de Loire ce 24 décembre, peu après minuit, à cause de violents coups de vent. A 9h ce matin, 1 400 foyers restaient privés de courant dans la région.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de ce mercredi 23 au jeudi 24 décembre sur le Centre-Val de Loire. Des coups de vent à 70-80 km/h ont été mesurés sur toute la région, avec des pics à 90 km/h.
Conséquence : de nombreux habitants se sont retrouvés sans électricité une bonne partie de la nuit. Selon Enedis, un pic de 2 500 foyers privés d'électricité a été mesuré peu après minuit, sur l'ensemble du Centre-Val de Loire.
Ce matin à 9h, environ 120 techniciens d'Enedis et 40 agents d'entreprises partenaires s'affairaient sur le réseau régional pour rétablir le courant. Environ 1 400 foyers étaient alors encore privées d'électricité, dont 353 dans le Loiret.
Ne surtout pas toucher une ligne à terre
Enedis rappelle la nécessité de respecter les consignes de sécurité, et en premier lieu de ne surtout pas toucher les lignes électriques tombées à terre à cause du vent. Il est également indispensable de ne pas élaguer de végétation à proximité de lignes sans autorisation.
Si vous êtes témoin d'un incident sur le réseau, vous pouvez contacter le centre d'appel dépannage d'Enedis, au numéro gratuit : 06 726 750 + le numéro de votre département.