Le gouvernement a présenté le 27 juin le premier point d’étape trimestriel sur l’avancée de la couverture numérique du territoire. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : la couverture numérique en très haut débit de l'ensemble du territoire d'ici 2022. Un calendrier avancé de deux ans en juillet dernier, peut-être afin d'anticiper d'éventuels retards.
485 nouveaux sites prioritaires ont été identifiés à travers la France, dont 23 dans notre région. Ces zones seront équipées d'un pylône électrique qui permettra le déploiement du réseau, notamment téléphonique et internet.
"La résorption de la fracture numérique est essentielle pour garantir la cohésion des territoires. Avoir un accès à internet n’est pas un luxe mais un droit" a affirmé Julien de Normandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
A l'heure actuelle, 56% des locaux et logements professionnels ont accès au très haut débit, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires.