Lors d'un point presse ce 17 mars, Gabriel Attal a annoncé que les départements limitrophes de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France seraient eux aussi susceptibles d'être totalement ou partiellement reconfinés. Parmi eux, le Loiret et l'Eure-et-Loir, particulièrement touchés par le covid-19.
"La situation épidémique se dégrade", c'est le constat sans cesse renouvelé par l'exécutif et de nouveau répété par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a tenu un point presse ce 17 mars à la suite du conseil des ministres.
Mais il a laissé en suspend plusieurs annonces, courtoisie pour les ministres Jean Castex et Olivier Véran, qui s'exprimeront devant les Français jeudi 18 mars à 18h. "Avec les variants, c'est presque une nouvelle épidémie qui a commencé, (...) ils continuent de changer la donne" estime Gabriel Attal.
La "stratégie localisée" reste de mise
L'Île-de-France et les Hauts-de-France, particulièrement touchés, devraient être visés par un durcissement des mesures sanitaires, reconfinement généralisé ou uniquement les week-ends. "La stratégie localisée est la bonne stratégie" maintient le gouvernement. La concertation sur le sujet devrait se poursuivre dans les prochaines heures.
On me demande souvent si le confinement du week-end est efficace. Les Alpes-Maritimes et Pas-de-Calais ont été confinés les week-ends à partir du 26 février. Si on regarde le taux d'incidence (nombre de cas), on observe pas grand chose de particulier. (1/n) pic.twitter.com/FKba9U1DAX
— GRZ - CovidTracker (@GuillaumeRozier) March 17, 2021
Le gouvernement écarte donc de nouveau l'hypothèse d'un reconfinement généralisé à l'ensemble de la France. La fermeture des écoles, notamment "ne peut être envisagée qu'en ultime recours [...] en l'état des discussions qui ont eu lieu ce matin, ce n'est pas le cas" a déclaré Gabriel Attal.
Pourtant, selon le journaliste et animateur Samuel Etienne, qui recevait le Premier ministre sur sa chaîne Twitch ce 14 mars, Jean Castex aurait plaidé comme d'autres avant lui pour un reconfinement national. Option une nouvelle fois rejetée par Emmanuel Macron. Le positionnement du chef de l'Etat est critiqué sur ce point, certains l'accusant de maintenir une posture de défenseur des libertés individuelles, au prix d'une flambée de l'épidémie.
- L'idéal serait de faire diversion pour annoncer le reconfinement. Jean-Michel, tu peux...
— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) February 3, 2021
- HA NON HEIN! J'AI DÉJÀ FAIT DE LA GYM CETTE SEMAINE!
- ... aller faire des crêpes dans Top Chef?
- VOUS FAITES CHIER! pic.twitter.com/VXHMzG9y8h
Loiret et Eure-et-Loir : un constat inquiétant
Et surtout, moins bonne nouvelle pour nous, quelques départements limitrophes pourraient bien aussi être concernés eux aussi. En région Centre-Val de Loire, ce sont le Loiret et l'Eure-et-Loir qui pourraient être sous le coup de mesures plus strictes dès ce weekend.
Dans ces départements, plusieurs indicateurs sont au rouge, ou tout du moins à l'orange. L'Eure-et-Loir avait déjà été placée en vigilance renforcée fin février. Alors que le seuil d'alerte maximale est de 250 cas pour 100 000 habitants, le taux d'incidence atteint presque 265 selon le point de l'ARS diffusé ce 17 mars à 17h. L'Eure-et-Loir est aussi le territoire qui compte le plus d'hospitalisations conventionnelles pour cause de covid-19 dans toute la région.
Bulletin d'information #COVID19 n°222 en @RCValdeLoire#dondusang ? Vous êtes autorisé.e à vous déplacer pendant le couvre-feu pour donner votre sang. Cochez la case "assistance aux personnes vulnérables" sur l'attestation.#TousMobilises #TenirEnsemble pic.twitter.com/FGwGuGy35L
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) March 17, 2021
Dans le Loiret, le CHR d'Orléans a annoncé la couleur ce 16 mars : le service de réanimation est complètement saturé, à 125% de leur capacité habituelle selon nos confrères de la République du Centre. Le Centre-Val de Loire n'a d'ailleurs accueilli aucun transfert hospitalier en provenance d'une autre région, selon l'Agence Régionale de Santé. Ici, le taux d'incidence semble un peu plus maîtrisé, encore à 171.
Le seuil pour déclencher un reconfinement étant fixé par le gouvernement à 400 cas pour 100 000 habitants, les habitants du Loiret et d'Eure-et-Loir peuvent peut-être encore éviter la situation de mars 2020. Mais pour combien de temps ?