Ce 28 février marque un nouvel assouplissement des mesures sanitaires, après la réouverture des boîtes de nuit et des salles de concert. Le masque n'est plus obligatoire dans tous les lieux soumis au pass vaccinal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a franchi une nouvelle étape dans la levée des restrictions sanitaires ce lundi 28 février. Après la réouverture des discothèques, le retour des concerts debout et l'autorisation de la consommation dans les stades, cinémas et transports le 16 février dernier, plusieurs dispositifs s'allègent à leur tour.

Cet allégement accompagne la forte baisse du taux d'incidence enregistrée partout en France depuis la fin janvier. En Centre-Val de Loire, ce taux est passé de 3196 cas pour 100 000 habitants en 3e semaine de janvier à 576 cas pour 100 000 habitants en date du 27 février, selon les données de Santé Publique

La fin du masque (mais pas partout)

Le masque, qui n'est déjà plus obligatoire en extérieur, n'est désormais plus obligatoire non plus dans tous les lieux soumis au pass vaccinal, sauf dans les moyens de transport.

En revanche, dans les lieux non soumis au pass vaccinal, comme les entreprises, le masque reste obligatoire. Au moins, vous pourrez aller au musée, au cinéma, au théâtre ou au restaurant sans masque, dès lors que votre pass vaccinal a été validé.

Autre changement, le dispositif de suivi et de dépistage sera également allégé. A partir de ce lundi 28 février, un seul test devient nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) si vous avez été déclaré cas contact et êtes vacciné. Si l'autotest est positif, il faudra en revanche réalisé un test PCR ou antigénique pour confirmer le résultat.

En cas de test positif, les personnes possédant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, devront toujours s'isoler strictement pendant sept jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date du test positif (résultat). Cet isolement peut prendre fin dès 5 jour en cas de test négatif (PCR ou antigénique) négatif au cinquième jour, et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.

Le 16 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué une fin du masque en intérieur "vers la mi-mars" à condition que la circulation du virus devienne suffisamment faible.

À la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants [...] y compris sans pass

Olivier Véran, ministre de la Santé

Trois indicateurs sont surveillés de près par les pouvoirs publics pour accompagner cette levée progressive des restrictions. Il s'agit du nombre de patients covid-19 hospitalisés en réanimation, de l'augmentation ou de la baisse du nombre de cas (la dynamique épidémique) et du taux d'incidence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information