CARTE. Covid-19 : l'arrivée d'un nouveau variant fait partir le taux d'incidence à la hausse en Centre-Val de Loire

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Covid 19 pointe de nouveau le bout de son nez. Une hausse des contaminations due à l'arrivée d'un nouveau variant appelé JN.1.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'avait presque oublié, mais le Covid reste d'actualité. Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 remontent selon les dernières données publiées par Santé Publique France. Du 27 novembre au 3 décembre, la région Centre-Val de Loire enregistre 33,8 cas pour 100 000 habitants contre 23 la semaine précédente. La situation la plus préoccupante est dans le département du Cher avec un taux d'incidence de 49,9.

Une augmentation due à l'arrivée du nouveau variant appelé "JN.1" de la famille d'Omnicon "caractérisée par des formes cliniques moins sévères, en partie grâce à une efficacité vaccinale préservée contre les formes graves", rappelle Santé Publique France.

Par ailleurs, les taux de positivités des tests sont aussi en augmentation. Sur la même période, un peu plus d'un test sur quatre, s'avérait positif (25,8%). Néanmoins, les chiffres sont bien loin de ceux du Haut-Rhin par exemple avec 127,64 cas pour 100 000 habitants. 

Vaccination et gestes barrières 

Les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risques. Dans ces cas, la vaccination est vivement conseillée. Vous pouvez vous faire vacciner le même jour contre la grippe et le Covid-19 selon l'assurance maladie.

Face au regain des virus de l'hiver, le ministère de la Santé recommande le port du masque dans les lieux clos et lorsqu'il y a beaucoup de monde.

En France, plus de 19 millions de personnes sont concernées par la vaccination contre le Covid-19 selon le ministère de la santé et de la prévention