Covid-19 : près de 52 700 élèves positifs, en hausse de 30% sur une semaine, plusieurs écoles fermées notamment en Centre-Val de Loire

Le nombre de cas de Covid est toujours à la hausse en Centre-Val de Loire, quelque trois semaines après le début du rebond épidémique. Le taux d'incidence a presque triplé sur cette période dans la région. Un rebond qui touche particulièrement les écoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le doute est de moins en moins permis : la France connaît bien un rebond épidémique de Covid-19, deux semaines après la levée d'une bonne partie des restrictions sanitaires. En seulement 20 jours, le taux d'incidence a plus que doublé dans le pays, passant de 541 cas pour 100 000 habitants sur la semaine du 24 février au 2 mars, à 1 166 trois semaines plus tard. 

Un rebond qui touche notamment les établissements scolaires. 52 669 élèves étaient positifs au coronavirus ce jeudi 24 mars, indique le ministère de l'Éducation nationale. Ce nombre de cas de Covid-19 a augmenté de 30% en une semaine. Une hausse qui concerne également les personnels de l'Éducation nationale : 6 199 étaient contaminés ce jeudi, contre 4 459 la semaine précédente.

Presque trois fois plus de cas en 20 jours

Vendredi, quatre écoles étaient entièrement fermées dans le pays, dont une dans l'académie d'Orléans-Tours. Dans la région, le taux d'incidence a augmenté de 140% en trois semaines, passant de 487 à 1 185 cas pour 100 000 habitants sur la semaine du 17 au 23 mars.

Comme la Normandie ou la Bretagne, le Centre-Val de Loire avait été touché plus tôt que le reste du pays par le retour à la hausse des contaminations. Certains remarquant d'ailleurs une similitude entre les régions touchées et celles de la zone scolaire B, revenue plus tôt de vacances. La région a ainsi un taux d'incidence supérieur à toutes les académies des zones A et C, revenues des vacances de février une et deux semaine(s) plus tard, respectivement.

Dans la région, tous les départements sont repassés au-dessus du cap des 1 000 cas pour 100 000 habitants, soit un cas sur 100 personnes, sur la semaine du 18 au 24 mars. Le Loiret tient le taux le plus faible du Centre-Val de Loire, tandis que l'Indre-et-Loire dépasse déjà les 1 500. 

Voici les chiffres de l'incidence dans le détail, pour la semaine du 18 au 24 : 

  • Région Centre-Val de Loire : 1 254, soit 322 de plus que du 13 au 19 mars
  • Cher : 1 286
  • Eure-et-Loir : 1 163
  • Indre : 1 218
  • Indre-et-Loire : 1 550
  • Loir-et-Cher : 1 161
  • Loiret : 1 091

Du côté des réanimations, la région semble avoir atteint un plateau. Depuis le 22 mars, le chiffre est stable, avec 57 personnes en soins critiques pour Covid-19. Elles étaient 69 le 15 mars, une semaine plus tôt. Entre le 15 et le 22, 25 patients contaminés par le coronavirus sont décédées en Centre-Val de Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information