Cumul des mandats : Jean-Pierre Door, "spécimen unique", moqué à l'Assemblée

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a relevé le nombre de mandats consécutifs du maire de Montargis en tant que député. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Vous êtes dans cet hémicycle pour un mois encore un spécimen unique". La petite phrase, pas forcément méchante mais un peu piquante, est de Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement a épinglé le député LR, réélu la semaine dernière dans le Loiret sur le cumul de ses différents mandats. 

Pour sa première question au gouvernement depuis sa réélection, M. Door a repris plusieurs angles d'attaque de son parti contre la politique de la majorité. Il a pointé "les difficultés financières de nombreux retraités" en raison de la hausse de la CSG, "les ravages de la hausse du prix du diesel", surtout en milieu rural, "l'angoisse des familles et des maires" face aux fermetures de classes, et accusé le gouvernement d'un "abandon de nos territoires ruraux"

Jean-Pierre Door, député "cumulard" 


Un canevas qui agace visiblement Benjamin Griveaux. Il a félicité avec une pointe d'ironie M. Door pour sa "quatrième réélection d'affilée", alors que l'exécutif veut une limitation à trois mandats identiques successifs dans sa réforme des institutions.

Mais la phrase se réfère surtout à ses responsabilités de maire et de président de l'agglomération, qu'il a un mois pour quitter au titre de la politique du non-cumul des mandats. Il a pu les conserver jusqu'alors, son élection en juin ayant été rapidement contestée et n'étant ainsi pas définitive.

Benjamin Griveaux a tout de même répondu sur le fond des attaques de l'élu LR, plaidant : "Il n'y a pas deux France, une France des campagnes qui irait mal, et une France des villes qui irait bien. Il n'y a qu'un seul pays qui se tient, et c'est avec cet objectif de cohésion sociale que travaille ce gouvernement". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information