Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a relevé le nombre de mandats consécutifs du maire de Montargis en tant que député.
"Vous êtes dans cet hémicycle pour un mois encore un spécimen unique". La petite phrase, pas forcément méchante mais un peu piquante, est de Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement a épinglé le député LR, réélu la semaine dernière dans le Loiret sur le cumul de ses différents mandats.Pour sa première question au gouvernement depuis sa réélection, M. Door a repris plusieurs angles d'attaque de son parti contre la politique de la majorité. Il a pointé "les difficultés financières de nombreux retraités" en raison de la hausse de la CSG, "les ravages de la hausse du prix du diesel", surtout en milieu rural, "l'angoisse des familles et des maires" face aux fermetures de classes, et accusé le gouvernement d'un "abandon de nos territoires ruraux"
Jean-Pierre Door, député "cumulard"
Un canevas qui agace visiblement Benjamin Griveaux. Il a félicité avec une pointe d'ironie M. Door pour sa "quatrième réélection d'affilée", alors que l'exécutif veut une limitation à trois mandats identiques successifs dans sa réforme des institutions.
Mais la phrase se réfère surtout à ses responsabilités de maire et de président de l'agglomération, qu'il a un mois pour quitter au titre de la politique du non-cumul des mandats. Il a pu les conserver jusqu'alors, son élection en juin ayant été rapidement contestée et n'étant ainsi pas définitive.
Benjamin Griveaux a tout de même répondu sur le fond des attaques de l'élu LR, plaidant : "Il n'y a pas deux France, une France des campagnes qui irait mal, et une France des villes qui irait bien. Il n'y a qu'un seul pays qui se tient, et c'est avec cet objectif de cohésion sociale que travaille ce gouvernement".